Chronique : Il y a un plaisir à se laisser aller dans la découverte cinématographique, le besoin de découvrir ou redécouvrir des titres qui semblent mis de côté dans les mémoires collectives pour telles ou telles raisons. Peut-être est-ce la faute d’un temps qui laisse de moins en moins à son audience la possibilité de respirer devant un titre mais peut-être est-ce aussi grâce à lui et notre besoin de tout voir que des œuvres plus classiques ou passées peuvent revenir avec un certain intérêt. C’est le cas d’ailleurs de ces deux titres sortis chez Elephant Films Classics avec l’envie de remettre en avant des stars des années 70. Si nous avions à l’époque abordé la comédie musicale « Millie », il nous manquait deux films pourtant intéressants dans leurs récits, nous obligeant à ce présent rattrapage.

Commençons par « Marie Stuart : Reine d’Écosse », version de 1971 qui profite aussi bien de la présence de Vanessa Redgrave dans le rôle-titre que d’une photographie sublimant ses décors d’époque. Le film historique se drape ainsi d’une luminosité passionnante renforçant l’académisme apparent d’un long-métrage intéressant dans le regard qu’il porte à sa figure éponyme. Les amateurs du genre ne devraient ainsi pas s’ennuyer par la façon dont Charles Jarrott capte cette page d’histoire avec une certaine solidité (presque rigidité) visuelle.

Néanmoins, et bien que la comparaison n’ait pas réellement raison d’être au vu des différences évidentes entre les deux titres, notre cœur a pleinement balancé pour « Sentimentalement vôtre » et son triangle amoureux permettant de mieux analyser le modèle du couple tout en conservant un aspect enlevé toujours aussi rafraîchissant bien des années après sa sortie. Le film est lumineux, à l’instar de ses acteurs, et il en sort une affection qui appelle à réactiver l’amour au sein de quotidiens trop normés pour esquiver l’étouffement de la structure en duo. On en sort léger, plus qu’amusé, avec un ravissement tel qu’on aurait presque envie de remettre le film une deuxième fois.

Que vous soyez donc dans l’œuvre historique de qualité ou bien dans la réflexion sentimentale aussi drôle que pertinente, il y a de quoi redécouvrir un certain pan du cinéma des années 70 avec ces deux titres pleinement réussis. Les éditions fournies par Elephant Films pour cette chronique étant au top, on en vient donc à vous exhorter à l’exploration cinématographique et rappeler cet usage pourtant normal que l’âge ne devrait pas servir à juger négativement une œuvre, bien au contraire…

Résumés :

Sentimentalement vôtre : Belinda est mariée depuis plusieurs années à Charles, un conseiller fiscal. La jeune femme ne goute que très peu aux sorties que lui propose son mari. Celui-ci la soupçonne d’entretenir une liaison extra-conjugale. Il engage un fantasque détective grec pour la prendre en filature et découvrir la vérité…

Marie Stuart Reine d’Écosse : Chassée de France par Catherine de Medicis, Marie Stuart tente de reconquerir son trône d’Ecosse. Trahie par ses vassaux, elle sera emprisonnee dix-huit ans par les anglais, avant d’être executée.