Parce qu’il n’y a pas que Tarkovski et 2001 l’odyssée de l’espace dans la vie, abordons aujourd’hui un sujet brûlant de la plus grande importance, au moins pour la gente féminine, mais pas que. La comédie romantique est un genre charnière du cinéma contemporain, à la croisée des chemins de l’humour, de l’émotion et du thriller. Et chacun garde au fond de son coeur une comédie romantique qui l’a fait fondre, pas forcément en larmes, mais fondre. Oui, ça existe.
Un genre au succès jamais démenti.
Les américains ont jeté les bases d’un genre de films où l’homme et la femme se rencontrent, ont le béguin, se disputent, se déchirent et finalement se remettent ensemble pour un Happy End à faire pleurer dans les chaumières. Il existe bien évidemment des variations mais le canevas est peu ou prou toujours le même. Et après tout, quand l’efficacité est au rendez-vous, pourquoi tenter le diable? C’est ainsi une kyrielle de couples improbables qui se forment dans Love Actually, c’est un couple qui se forme et se sépare et se rabiboche dans Quand Harry rencontre Sally, c’est un couple parfaitement bien assorti qui traverse l’existence uni comme les 2 doigts de la main dans The Notebook, c’est un coach qui permet à son élève de franchir enfin le cap et de surmonter sa timidité maladive dans Crazy Stupid Love, l’amour est toujours et immanquablement au rendez-vous, avec tout de même des moments de tension et un humour qui ne manque jamais à l’appel. Jamais? Que nenni, certaines comédies romantiques n’en sont pas vraiment, ressemblant plus à des drames romantiques pas si drôles mais autrement plus profonds avec des liens qui résistent aux épreuves de la vie. C’est le cas dans Titanic, par exemple, avec Rose et Jack embarqués dans la tourmente d’une différence insurmontable de classes sociales, d’un bateau qui coule et d’une porte flottante où toutes les expériences scientifiques confirment bien que Jack aurait pu tenir sa place sans rester frigorifié dans les eaux de l’Atlantique Nord, autre exemple avec un Woody Allen bavard en diable dans Annie Hall, et puis surtout le chef d’œuvre Eternal Sunshine of the spotless mind. Un couple follement amoureux ne résiste pas à l’épreuve du temps qui passe, la magie disparait et les fêlures cachées ressortent jusqu’à persuader chacun d’effacer l’autre de sa mémoire, au sens propre. Pour le constat que rien ne peut vraiment effacer ce qui a initialement plu chez l’autre. Si le film tangue un peu vers la science-fiction, il souligne avant tout l’importance de tout faire pour sauver une histoire qui traverse les tempêtes du plus morne quotidien. Parce que l’amour, ce ne sont pas simplement les feux d’artifice et la galéjade ininterrompue, comme les films hollywoodiens tentent souvent de nous le faire croire…
Je place personnellement Eternal Sunshine of the spotless mind en tête de mes rom’com’ préférées, même si quelques éclats de rire suscités par d’autres films m’ont également bien marqué. Et vous? Une comédie romantique que vous n’oublierez jamais?