Critique : Faut-il encore présenter Jane Austen ? La place prépondérante accordée à la romancière britannique pourra sembler exagérée pour certaines personnes mais cela se fait au détriment de la qualité véritable de ses ouvrages, souvent résumés à de simples romances alors qu’ils sont nourris d’une malice d’écriture au service d’interrogations sociales et émotionnelles encore à propos actuellement. Si on a déjà eu droit à diverses adaptations, notamment celles relisant les romans dans un décor contemporain, l’idée du premier long-métrage de Laura Piani permet de revisiter l’influence de la romancière avec assez de personnalité pour éviter de faire de la réécriture facile et souvent peu intéressante (à l’instar du « Persuasion » de Carrie Cracknell).
« Jane Austen a gâché ma vie » se porte, à l’instar des écrits de l’autrice, sur une héroïne solide, bien interprétée par la toujours très bonne Camille Rutherford. Ses interrogations sur son avenir littéraire et sentimental parviennent à apporter une certaine énergie à la narration, trouvant un ancrage sentimental classique mais intéressant. Il est d’ailleurs triste que le film cherche à tout point ce classicisme car ses atermoiements émotionnels ne manquent pas d’intérêt, comme le traitement de son triangle amoureux attendu mais esquivant certaines facilités. Il s’en dégage une légèreté loin d’être désagréable au service d’une comédie assez bonne.
En effet, « Jane Austen a gâché ma vie » n’est pas dénué d’une bonne dose de sympathie, essentiellement par la personnalité de son protagoniste principal et de ses doutes infusant le récit. Si l’on aurait pu attendre un peu plus de pistes épicées ou un ton un peu moins classique dans ses orientations, il n’empêche qu’on passe un bon moment devant ce premier film, célébrant Jane Austen en sachant comment se la réapproprier sans tomber dans la référence trop facile. Reste à voir qui aura envie de relire ses différents romans après la projection de ce film…
Résumé : Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.