Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film que j’affectionne tout particulièrement et ce depuis mon premier visionnage : La Folle Journée de Ferris Bueller !

Le film a été réalisé en 1986 par John Hughes et raconte l’histoire d’un adolescent, Ferris Bueller, à qui tout réussit…


Analyse :

Le film est tout simplement génial ! Hormis le fait d’être le film du dimanche par excellence, Ferris Bueller représente une véritable bulle de bonheur de 2 heures… C’est le parfait exemple du feel good movie au cinéma.

Ce personnage à qui tout réussit et qui arrive à faire ce que tous les jeunes de cette époque trouvaient cool est juste parfait. Je trouve le film très important dans le paysage cinématographique car il montre qu’un film peut être bon sans qu’il n’y ait aucun drame ou aucun obstacle infranchissable à surmonter.

La mise en scène de John Hughes est somme toute banale mais bien orchestrée et le brisage constant du quatrième mur renforce l’aspect profondément feel good de l’oeuvre !


Le Casting :

Le casting est excellent et donne vraiment des performances hilarantes ! On retrouve Matthew Broderick, Mia Sara, Alan Ruck, Charlie Sheen, Jennifer Grey et le célèbre Jeffrey Jones qui représente sûrement le personnage le plus amusant du film !

Ferris Bueller est le grand rôle de Matthew Broderick, pas compliqué cela dit étant donné la malheureuse et plutôt décevante carrière de l’acteur…


La Musique :

La musique, collant parfaitement à l’ambiance du film, est très feel good, on y retrouve des références de films comme Star Wars, des musiques cultes comme Twist And Shout des Beatles ainsi que des musiques plus drôles comme Oh Yeah


L’éternelle recherche du cool :

Il existe beaucoup de représentations différentes du cool au cinéma, les œuvres de Tarantino en sont un bon exemple, dans Pulp Fiction, bon nombre des personnages sont cool, c’est cette représentation du cool qui rend les personnages si emblématiques. Dans Ferris Bueller, le personnage de Ferris cherche toujours à être le plus cool possible, et c’est une mission aussi bien réussie par le personnage que par le réalisateur du film étant donné que tout dans Ferris Bueller est cool !

Que ce soit la musique, la fameuse voiture, le look de Ferris, les actions qu’il réalise, les acteurs, tout est indéniablement cool dans La Folle Journée De Ferris Bueller et c’est la principale raison de revoir ce film culte des années 80 !


L’héritage du film :

Après avoir été vu par des milliers d’adolescents, Ferris Bueller a lancé le genre des Teen Movies, Breakfast Club également réalisé par John Hughes avait été un précurseur de ce genre de film !

Le style fut très prolifique et s’est éteint aujourd’hui après avoir créé plusieurs films plutôt bons mais oubliables comme American Pie, Scary Movie etc…


J’en ai maintenant terminé avec ce super film délicieusement rétro qui a su marquer toute une génération ! Je vous invite grandement à le découvrir ou le re-découvrir !

Bonne Journée à tous sur Culturaddict !