Jean Pierre Léaud
Révélé à 14 ans dans le légendaire Les 400 Coups de François Truffaut en 1959, Jean-Pierre Léaud s’est très vite opposé comme un acteur emblématique de la Nouvelle Vague. En 10 ans, de 1965 à 1975 il apparait dans une ribambelle de films cultes tout en restant l’acteur fétiche de Truffaut. Jean-Luc Godard, Philippe Garrel, Pasolini, Jean Eustache, Jacques Rivette, Bertolucci, les plus grands réalisateurs le font apparaitre, en premier rôle ou en apparition. Jean-Pierre Léaud devient l’archétype du français artiste avec la tête dans la lune, l’âme romantique et les yeux sur les femmes. Charmeur, volubile, à la légèreté grave et à la pesanteur délicate. Un vrai personnage à lui tout seul, un concept Doinelien du nom de l’individu maintes fois interprété chez Truffaut.

Filmographie sélective, qui es tu Jean-Pierre Léaud, tes rôles sont-ils faits pour marquer l’histoire du cinéma? Classement subjectif, non exhaustif et complètement critiquable.

JP LéaudLes 400 Coups: rôle légendaire, donc 5/5 (même si je ne suis pas particulièrement fan du film).

Pierrot le fou: 3/5, second rôle marquant mais pas inoubliable

Made in USA: 3/5, son premier rôle principal chez Godard, pas le dernier

Masculin Féminin: 5/5, un rôle légendaire, rien de moins

Alphaville: 3/5, film de SF de Godard, une curiosité

La Chinoise: 5/5, un vrai intellectuel chez Godard, l’archétype est né

Baisers volés: 3/5, pas fan des rôles d’Antoine Doinel chez Truffaut… vieilli? caricatural? un peu tout ça…

Le dernier Tango à Paris: 4/5, le personnage de français fantasque traverse l’atlantique

La maman et la putain: 5/5, un monologue quasi continu. A qui parle JP Léaud? A lui? A nous? Il pourrait lire l’annuaire qu’il resterait charismatique.

La nuit américaine: 4/5, il est éblouissant en acteur névrosé

Le pornographe: 5/5, une résurrection pour les anciens, une révélation pour les plus jeunes

Voilà, tour d’horizon somme tout limité mais qui vous donnera peut être envie de découvrir cet acteur semblable à nul autre. Diction théâtrale, mimiques qui n’appartiennent qu’à lui, je suis fan de JP Léaud. A vous de le découvrir maintenant!