Alors que son nouvel album est supposé sortir demain sur l’internet mondial, Kanye West reste un être humain impossible à appréhender. Comment le présenter? Même un entretien fictif avec celui qui se fait appeler « ye » ne serait pas suffisant pour partager tout le mystère qui l’entoure. Capable du pire comme du meilleur, c’est en ayant touché à trop de domaines que Kanye a forgé sa propre légende.

Un complexe vivant

Ce qui est le plus frappant chez cet artiste, c’est son caractère contradictoire, comme si toute l’humanité cohabitant dans son esprit et agissait en même temps. Fort heureusement pour le reste des êtres vivants, il a réussi à maîtriser toutes ses pensées qui se bousculent plutôt vite et en tirer quelque chose artistiquement plutôt que criminellement.

Ses paroles peuvent tout aussi bien traiter de sujets actuels, de puissance et du suicide. Mais on pourrait vraiment penser que c’est un autre homme qui se donne en public, critiquant les résultats des Grammy’s Awards, insultant à tout va et se mettant même à dos Beyoncé, qui n’aura pas fait acte de présence à son mariage. Désolé Kanye.

Entre le ridicule et l’envoyé de dieu, un artiste

Nous pouvons le dire, la personnalité de Kanye West le fait très souvent passer pour quelqu’un de ridicule, tout comme ses goûts vestimentaires, moqués par des professionnels du milieu. Mais la force de Ye est sans doute de ne pas écouter les haters comme il dit, et de tracer sa route. Enfin, tracer sa route serait un euphémisme, ce dernier revendique tout de même être le nouveau King de la pop suite au décès de MJ.

Seulement, il serait impossible de ne pas accorder d’importance à cet homme. Qu’on le veuille ou non, il marque un tournant majeur dans l’histoire de la musique urbaine. En 2007, sa célébrité montante mettra à terre le plus gros vendeur de disque de l’époque 50 Cent. Ce n’est seulement un changement de leader qui s’opère, mais une réelle évolution du rap, s’ouvrant de plus en plus à de nouvelles influences, de nouveaux sujets et de nouvelles techniques. La culture personnelle de l’artiste, ses influences transmises par ses parents, l’auto-analyse, le chanter qui cohabite avec le rapper sont tout autant de nouveautés qui s’insèrent peu à peu dans le rap grâce à Kanye.

Mais surtout, avec une capacité de création redoutable, l’homme a tout de même signé quelques perles. Que ce soit son hymne Power, I Love It qui a beaucoup fait parler en raison de son clip ou encore ses deux derniers albums « ye » et « Kids see ghosts » en collaboration avec Kid Cudi, tout n’est vraiment pas à jeter, bien au contraire.

Que se passera-il demain?

En théorie, demain sortira le prochain album de Kanye West. Jesus is king devrait donc succéder à Ye. C’est donc après avoir sillonné les routes de cette bonne vieille Amérique que le chanteur dévoilera un disque résolument différent. Moderne? La réponse demain. Le contenu? Sans doute pas de paroles à la manière rap mais plus probablement des chants inspirés gospel et religion.

Le disque sera-il de qualité? Nous ne le savons pas encore. Mais nous pouvons déjà soupçonner l’album d’être dans la continuité d’une musique qui ne semble plus être réduite à une étiquette. Que le son soit pop, rap, gospel, electro, peu importe tant qu’il émeuve.

Un examen seulement qualitatif?

Parce qu’un artiste ne peut être réduit à la qualité sonore d’un ou deux albums, nous ne pouvons vraiment distinguer Kanye West de la personne qu’il est au quotidien. Devenir riche et connu grâce au rap (une sorte d’American Dream 2.0?), changer d’état d’esprit, cracher sur le rap et chanter les louanges de dieu, c’est un peu facile pour passer icognito.

Kanye West, c’est un peu l’image que le monde se fait actuellement de l’Amérique. Devenir riche, dire que l’on va candidater aux prochaines élections présidentielles, devenir un fanatique de religion, cela en devient presque difficile de savoir si je parle de la réalité ou d’un épisode des Simpson.

Quoi qu’il en soit, que l’on aime ou non le personnage, sa musique, son extravagance, demain sort un album important. Ce disque sera peut-être ridicule, ou révolutionnaire. L’image de Ye ne changera sûrement pas pour autant mais peut-être qu’il incitera quelques curieux à aller lire la très documentée page wikipédia de l’artiste. Mais au final, qui est Kanye West? Personne ne le sais, peut-être que lui-même ne le sait pas.

Rendez-vous demain pour une analyse de l’album! Et vous, l’attendez-vous?