Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film que j’affectionne tout particulièrement : La Mouche de David Cronenberg !

La Mouche ou The Fly en version originale est un film de David Cronenberg sorti en 1986. Cronenberg est un réalisateur de science fiction et d’horreur, et le film dont nous allons parler aujourd’hui fait un magnifique parallèle entre ces deux genres ! Le film est également un remake d’un célèbre film de 1958 : La Mouche Noire !


L’histoire du film est la suivante :

Seth Brundle est un scientifique brillant. Il travaille seul depuis longtemps sur un projet révolutionnaire : La Téléportation. Son système permet de dématérialiser le corps et de le reconstruire à un autre endroit. Il finit par montrer son projet à Veronica, une journaliste qui tombe amoureuse de lui.

Après plusieurs tests, il décide de se prendre comme cobaye pour son expérience. Cependant, lors de l’opération, une mouche se glisse dans l’appareil ce qui fusionne les patrimoines génétiques des deux espèces. Seth va peu à peu se transformer en un hybride homme-mouche…


Analyse :

Le film est complètement génial, en dehors du fait qu’il combine science fiction et horreur de manière formidable, le film nous montre ce que serait vraiment un « super-héros mutant » ! Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec Spiderman en voyant ce film. Le personnage de Seth montre ce que serait vraiment devenu Peter après sa morsure dans un univers un minimum cohérent et c’est tout simplement formidable !


L’apogée du dégoût :

Le film nous présente un personnage très attachant et brillant. On aime tout de suite Seth et nous éprouvons de l’empathie pour lui. Cronenberg s’amuse à nous montrer la chute de ce personnage dans un florilège de plans dégoûtants.

Le film arrive à nous donner envie de vomir sans être pour autant gore. L’empathie envers le personnage se transforme alors en dégoût…


Entre la SF et l’Horreur :

Le film est à la frontière de l’Horreur et de la Science-Fiction ! Toute la première partie est un film de science fiction puis l’horreur vient se greffer à l’oeuvre à partir de la transformation de Seth Brundle en « Brundle-Mouche » comme il se fait appeler. Les plans deviennent alors dérangeants et dégoûtants. Cronenberg ravive nos peurs des insectes en nous présentant un insecte très détaillé de 80 kilos.


Le Casting :

Le Casting est excellent dans ce film avec bien évidemment Jeff Goldblum qui interprète à la perfection le rôle de Seth, mais également Geena Davis qui interprète Veronica et John Getz qui joue le rôle de l’ex de Veronica. Nous assistons même à un caméo de David Cronenberg en gynécologue dans une scène très dérangeante  et qui me rappelle la scène d’Alien où le personnage se voit sortir un Xénomorphe de son ventre.


Une certaine métaphore de la religion :

Le film présente le personnage de Seth comme un physicien qui cherche à se transcender, il dit même vouloir devenir une sorte de dieu. Or celui ci va finir par voir son corps être perverti et se décharner à l’état d’insecte, ce qu’il est finalement en comparaison des dieux… Cette théorie est certes un peu convenue mais très intéressante d’un point de vue métaphorique…


L’ambiance anxiogène du film :

Le film possède une ambiance vraiment dérangeante, on se sent mal dans de nombreuses scènes notamment au début de la transformation de Seth, où son corps d’humain perd ses membres comme ses oreilles, ses ongles ou ses dents… La musique donne un l’aspect SF quand les plans donnent l’aspect horreur ! L’ambiance me rappelle légèrement celle de The Thing de Carpenter !


Les effets et maquillages :

Tous les maquillages et effets sont splendides pour l’époque ! Ils font encore tous leurs effets aujourd’hui et retransmettent très bien l’effet gore et angoissant de la mutation.


Avis et Note :

Le film m’a beaucoup plu tant dans le fond que dans la forme, la prestation de Goldblum est l’une de ses meilleures et je vais me replonger un peu plus dans la filmographie de Cronenberg ! Je donne au film une note de 4,5/5 ! Le film possède d’ailleurs une suite avec Eric Stoltz que je vais regarder sans trop d’attente vu le niveau du premier ! Si elle arrive à renouveler l’exploit, peut être y consacrerai-je un article !

J’en ai maintenant terminé avec ce superbe film ! Je vous invite à le voir si ce n’est pas déjà fait et à voir également les autres films de Cronenberg dans la foulée !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !