Résumé du film :

Christian Robinson, archéologue passionné et obsédé par le Secret de Kheops se voit dans une quête pour le retrouver. Il embarque avec lui, sa fille, archéologue aussi, et son petit fils dans les sous-terrains de Paris… Le trésor va-t-il être retourné au Caire ou rester au Louvre, comme beaucoup d’autres trésors ?

Mon point de vue sur le film :

J’ai adoré ! Tout simplement ! J’ai passé un super moment : entre rires, stupéfaction, et délire à la Templier mais version Égypte. ça change un peu… Il est presque rare de voir de bonnes comédies françaises tournées vers l’aventure.

Citez-moi des comédies / aventures françaises avec une dimension histoire ? Non, ne me citez pas « Les Visiteurs ».

Choisir Fabrice Luchini dans son casting est presque une valeur sûre pour rire ! Il a ses mimiques bien à lui, ainsi que sa gestuelle. Quand on le voit marcher dans Paris, on pourrait se demander si c’est un homme heureux… J’aimerais bien lui poser la question, en vrai de vrai. Tellement il dégage cette folie joyeuse, son côté excentrique. C’est ce que j’aime chez cet acteur ! Et ça fait très plaisir de le retrouver dans ce genre d’aventures ! Il troque ses costumes de Molière, pour la tenue d’Indiana Jones version Frenchy.

J’ai eu un peu peur qu’il y ait trop d’aller retour dans leur recherche du fameux trésor, mais au final, la réalisatrice a bien su doser cet élément et c’est vraiment bien tourné ! Le comique de répétition est aussi bien dosé, les répliques tout justement bien réparties… Elle a su littéralement bien dosé toutes les recettes d’une bonne écriture, et cela donne un résultat léger, mais bien ficelé, ni trop pompeux ni enfantin ! Un juste milieu qui nous embarque dans leur aventure ! Harrison Ford peut se rhabiller, nous avons notre Indiana Jones français !!

Julia Piaton : c’est le rayon de soleil du film ! On la retrouve dans « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? « , « Les Petites Victoires », et bien d’autres films… Je la confonds souvent avec Camille Cottin… Mais elle dégage une douceur bien à elle ; je la trouve un peu effacée du cinéma français, on devrait la voir plus souvent !

Le film m’a fait penser à « Da Vinci Code », avec le lien de la rose et du Louvre, puis finalement, le cœur de l’Égypte l’emporte et on oublie vite Tom Hanks !

Au-delà du film : il soulève bien des questions !

Le film a une dimension Historique, embarquée dans une folie douce, mais pose les problématiques que peuvent avoir les archéologues.

Si Barbara Schulz tombe sur ma critique amatrice, j’aimerais bien un débat avec elle… Déjà, un grand merci d’avoir écrit ce film et de montrer que l’archéologie n’est pas simplement de piller des tombes (ça, c’est le mauvais archéologue) ; mais lorsqu’on trouve des vestiges, cela implique de grands bouleversements.

Exemple : je viens d’une ville où si vous souhaitez construire un parking sous-terrain, on creuse 5m, on trouve des mosaïques !

Indice : on a un gros amphithéâtre romain bien intact !

Ce film là, montre bien tous les problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on fouille : arrêt ou report d’un chantier de construction, les trafiquants d’œuvres d’art, le patrimoine mis en danger s’il n’est pas protégé (effondrement, démoli).

De ma profession initiale, guide conférencière avec des notions archéologiques (je n’ai jamais fouillé), on aborde toutes ces problématiques ! J’attendais d’ailleurs un cliché de la visite guidée ennuyante, ça n’a pas loupé ! Mais encore une fois, bien dosée…

C’est aussi pour l’une de ces raisons que j’ai énormément aimé ce film… Il montre les difficultés que rencontrent les archéologues à se faire entendre et à se faire comprendre…

A nous, passeurs d’Histoire, de valoriser notre patrimoine ; avec une clef à la capucine ou pas !

Si vous souhaitez passer un bon moment, n’hésitez pas à réserver votre siège au cinéma ! J’ai entendu des rires dans la salle pendant ma séance. Un agréable moment. Un grand merci à la réalisatrice Barbara Schulz d’avoir écrit ce film ; peut-être n’a-t-elle pas pointé du doigt le souci des archéologues et du patrimoine au sens large, mais, en tant que spectatrice passionnée d’Histoire, je l’ai interprété de cette façon. Une surprise qui m’a fait sourire, le petit clin d’œil à Lorànt Deutsch !