Il est de bon de rire parfois même si l’actualité aurait tendance à troubler le bon sens d’un nombre incalculable de gens. Souvenons nous de ces acteurs français qui ont su, savent et parfois sauront nous faire rire encore et encore. La liste n’est pas si longue, j’en choisis 5 parmi les meilleurs. Certains me reprocheront d’en oublier certains, c’est un choix subjectif! Pas beaucoup d’acteurs actuels… je privilégie l’histoire et l’héritage comique!

Louis de Funès

LA folie des grandeursA tout seigneur tout honneur avec Louis de Funès. On ne se lasse pas de ses mimiques excessives, de ses bruits bizarres. Aussi tendu dans la vie que ses personnages sont hurluberlus à l’écran, il a élevé la grimace au rang d’art. Dans Rabbi Jacob, la Folie des Grandeurs, le Petit Baigneur, la série des Gendarmes, la Grande Vadrouille, le Corniaud, il a multiplié les mines drolatiques avec une belle constance. De là à en faire le comique préféré des français. Eh bien, pour moi aussi, c’est bel et bien le plus grand comique français de tous les temps.

 

Jean Dujardin

OSS 117On pourra dire ce qu’on veut, Jean Dujardin sait faire rire. Dans OSS 117, il est assez inimitable et il sait créer un contexte comique pour faire hurler de rire le spectateur. La folie The Artist a beau avoir été largement surcotée et portée par des producteurs américains habiles et malicieux, l’acteur se fait sa place et je le reconnais aisément. Jean Dujardin est le comique actuel numéro 1, point à la ligne. Son sourire bright est un modèle d’efficacité.

 

 

Coluche

Prod DB © Renn Productions / DR BANZAI (BANZAI) de Claude Zidi 1983 FRA avec Coluche

Plus mémorable dans ses sketchs que dans ses films, Coluche a quand même livré quelques prestations inoubliables. Banzaï, 2 heures moins le quart avant Jésus Christ, L’aile ou la cuisse, des bons souvenirs de rigolade. Eu égard à l’héritage de ce comique pas comme les autres, je me devais de le citer dans ce classement.

Michel Serrault

Michel SerraultUn ouf malade que Michel Serrault. Il a tourné dans une tripotée de films sans se départir d’un naturel qui me faire rire à tous les coups. La cage aux folles, Le viager, mais aussi une tripotée de rôles dramatiques pour ce forcené du rire et de l’émotion Nous ne l’oublions pas, Michel Serrault était au moins aussi truculent que Louis de Funès. Inoubliable Zaza avec sa biscotte…

 

 

Bourvil

BOurvilUn acteur que l’on ne peut qu’aimer tant son sourire remplissait l’écran à chaque fois. Seul ou avec ses compères, il a illuminé nombre de films français. Avec là aussi une incursion dans le drame à la toute fin de sa vie dans Le Cercle Rouge. Bourvil est un symbole du cinéma comique français.