Je me surprends moi-même, pas forcément fan de films de superhéros en général, que ce soit Marvel ou DC, le personnage de Thanos dans Avengers : Infinity War m’a tellement plu que j’attends la suite avec impatience. Pour preuve, je me suis farci l’indigeste Captain Marvel pour rester au plus près de l’intrigue. Après ce sacrifice, je suis prêt pour voir Endgame. Alors, si on faisait des pronostics? Evidemment, l’article va être rempli de SPOILERS, donc si vous ne voulez pas apprendre des informations confidentielles, passez votre chemin. Pour les autres, c’est parti.

Avengers: Endgame
Avengers: Endgame

Le film de superhéros le plus attendu de tous les temps?

Je compte à mon actif presque tous les Iron Man, les Captain America, un Thor, Captain Marvel, le premier Ant-Man (ça me suffisait) mais pas Black Panther. Et tous les films Avengers, dont le meilleur de tous, Infinity War. Où le personnage de Thanos parvient à rassembler toutes les pierres d’infinité, se débarrassant du même coup d’une belle tripotée de superhéros, désagrégés dans une séquence forte en émotions, disparaissant comme des cendres dans le vent. La liste est suffisamment longue pour se poser la question. Sont-ils définitivement rayés de la carte ou juste envoyés dans une dimension parallèle pour revenir comme par magie à la fin d’Endgame? Perso, je pense que les producteurs ne vont pas se passer de tant de héros bankable d’un seul coup, donc retour prévisible, grâce à la surpuissante et légèrement surestimée Captain Marvel, sorte de joker de fin de niveau de Marvel, sortie du chapeau à la dernière minute. Après il reste toujours l’invincible Thanos à abattre, le gant bardé de pierres surpuissantes. La BA en dit déjà beaucoup, Iron Man et Captain America mettent fin à leur gueguerre puérile, Hulk va s’énerver, Captain Marvel va faire parler la poudre et parviendra à faire revenir la plupart des héros disparus, ou pas. Nul doute qu’un certain nombre de morts collatérales vont donner des airs de tragédie à un épisode mondialement attendu. Parce que le personnage de Thanos a une vraie profondeur. Sa manie d’éliminer la moitié de toute chose le rend presque touchant dans son rôle d’ange exterminateur acceptant de faire la basse besogne pour sauver la moitié restante, allant même jusqu’à sacrifier des personnes aimées. Je me souviens, je trouvais le design du personnage esthétiquement horrible avec ses cicatrices sur le menton et les joues, mais je l’ai presque oublié pendant le film. Chapeau le réalisateur. Bref, Endgame est porteur de tant d’espoirs, il ne faut surtout pas que le film se résume à une suite de blagouilles, de scènes d’action et d’effets spéciaux. Il faut du fond, de la tragédie grecque, de la profondeur! Autant dire que j’en demande beaucoup… trop?

La BA montre pas mal de héros soucieux, en plein bad trip. J’espère que ce n’est qu’un plat de résistance pour quelques rebondissements. Pourvu que les réalisateur aillent un peu plus loin que l’intense bataille tellurique attendue… Wait and see!