Critique : Il y a des coffrets qui font grandement plaisir à recevoir et c’est largement le cas de ce « Max’s Fleischer Superman 1941-1943 », en édition venant de Moon Squad Studio et Mad Distribution. Il s’agit ainsi des premières aventures de l’Homme d’Acier par le biais d’animations made in Fleischer Studios puis Famous Studios réalisées entre 1941 et 1943 pour les personnes qui ne connaissent pas ces petits films de 10 minutes, ce qui peut poser problème étant donné qu’il s’agit peut-être de la meilleure adaptation du super-héros par le biais du petit écran.

Ainsi, il est impossible de bouder son plaisir devant les 17 épisodes de ce dessin animé de légende. Ces courts-métrages animés profitent d’un travail technique toujours inouï actuellement alors qu’ils sont précurseurs de la technique de rotoscopie, amenant dans la recréation de mouvements de vrais acteurs, une plus grande fluidité ainsi qu’un certain réalisme permettant de totalement ancrer notre héros dans ce monde hyper stylisé. Ainsi, on appréciera l’équilibre d’une grande finesse entre la gestion architecturale dans la mouvance art décor et ces différentes menaces qui n’échappent guère à une certaine grandiloquence, à l’instar du Scientifique Fou qui donne son nom à cette première aventure.

Les récits de 10 minutes parviennent ainsi à partir de bases récurrentes (la présentation du personnage, sa relation avec Lois et l’amusant contrepoint entre Clark et Superman) pour rythmer continuellement leurs aventures à coup d’images encore bluffantes de nos jours. Alors que le cinéma d’animation avance tellement vite que des œuvres datant d’à peine 10, 15 ans commencent à ressentir les effets du temps, ce n’est clairement pas le cas des 17 aventures présentes sur ce disque. On sent ainsi l’investissement technique, financier mais surtout artistique derrière chacun de ces titres.

Il nous semble même essentiel de souligner l’importance iconographique de Superman dans ces courts tant ceux-ci ont su enrichir les bases des comics originaux pour mieux ajouter en ampleur, aussi bien dans ses visuels que dans sa mythologie. Il est même ironique de voir comment certains titres parviennent à mieux poser les enjeux sur Terre, notamment quand des malfrats font croire que notre héros est un voleur en se costumant comme lui (ce qui amène une dose d’humour aussi drôle que bien ancrée dans le traitement général du protagoniste). Ainsi, alors que certains semblent se casser les dents sur ce que doit être Superman (d’autant plus dans une période cynique comme la nôtre), cette adaptation parvient à capter l’air de son temps tout en restant en permanence une source d’espoir et d’ébahissement, rappelant à l’enfant qui est en nous.

Concernant l’édition même, il n’y a absolument rien à redire : techniquement, les 17 courts restent toujours aussi modernes et bien mis en valeur. Niveau bonus, on peut compter sur la passion dévorante de Fabien Mauro dans deux suppléments parlant de Fleischer Studios et Superman avec l’intelligence pop culturelle qui l’anime. Impossible aussi de ne pas sourire en découvrant le jeu de six cartes à l’intérieur du coffret, le genre de cadeau physique qui fait plaisir à une période où l’on prône trop les facilités du numérique en oubliant tout ce qui fait le plaisir d’avoir un coffret Blu-Ray en main.

Tandis que Noël approche, on ne peut qu’imaginer le plaisir de recevoir en cadeau (ou de s’offrir tout simplement) cette édition de « Max’s Fleischer Superman 1941-1943 » tant le travail visuel de ces 17 courts est tout bonnement euphorisant, et ce bien des décennies après leur sortie originale. C’est clairement le genre de coffret qui rappelle le plaisir de l’édition physique, mettant en valeur des titres de qualité avec une passion qui anime chacun de ses aspects. C’est de l’excellent travail d’orfèvrerie éditée, nous renvoyant à un âge d’or de l’animation qui n’a clairement pas pris une ride.

Résumé : Avant la destruction de la planète Krypton, une petite nacelle est envoyée sur Terre. À son bord, Kal-el, un bébé recueilli par un couple de fermiers du Kansas. Quelques années plus tard, le jeune homme cache sa force surhumaine et ses superpouvoirs sous l’identité de Clark Kent, journaliste au Daily Planet de Metropolis. Aux côtés de Lois Lane, Clark enquête sur les criminels menaçants la sécurité de la Terre, qu’il neutralise sous les traits de Superman !