Bonjour à tous !

Après avoir parlé de quelques films de Tarantino, je vais maintenant vous parler de mon film préféré, le film qui m’a rendu passionné et qui m’a donné envie de faire du cinéma : Pulp Fiction !

Par où commencer avec ce film…

Pulp Fiction est un film de Quentin Tarantino sorti en 1994 et ayant remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 1994. Il est considéré comme le meilleur film de Tarantino à ce jour et est classé parmi les meilleurs films de tous les temps !

Utilisant la technique de narration non linéaire, il entremêle plusieurs histoires ayant pour protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles et se distingue par ses dialogues stylisés, son mélange de violence et d’humour et ses nombreuses références à la culture populaire.

Pulp Fiction est une véritable usine à répliques cultes ! Tout dans ce film est culte : les dialogues, la musique, les scènes, les acteurs … Tout !


Etant donné que Pulp Fiction est pratiquement inracontable, je vais vous le raconter par partie :

 Introduction :
Dans un café restaurant de Los Angeles, dans la matinée, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin (appelé Ringo par Jules) et Yolanda (Tim Roth et Amanda Plummer), discutent des risques que comporte leur activité. Ils se décident finalement à attaquer le lieu, afin de pouvoir dévaliser à la fois l’établissement et les clients.

212871.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Deux truands, Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) et son ami Vincent Vega (John Travolta), qui revient d’Amsterdam, ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de la rapporter à Marsellus Wallace (Ving Rhames), leur patron. Avant de commencer leur affaire, ils discutent de tout et de rien (les différences entre la vie en Europe et aux États-Unis, les hamburgers, le massage des pieds…) et Vincent confie à Jules que Marsellus l’a chargé de tenir compagnie à sa femme Mia (Uma Thurman) pour une soirée. Ils interrompent ensuite le petit déjeuner de petits escrocs, Brett (Frank Whaley) et Roger (Burr Steers), qui ont vraisemblablement tenté de doubler Marsellus. Ils récupèrent la mallette et, comme à son habitude, Jules cite un passage de la Bible (qui serait dans le livre d’Ézéchiel) avant de tuer Brett.

213652.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Vincent Vega and Marsellus Wallace’s Wife :
Peu de temps après avoir quitté l’appartement, Vincent et Jules arrivent dans une boîte de strip-tease tenue par Marsellus. Ils ont néanmoins inexplicablement troqué leurs élégants costumes pour des vêtements de plagistes. Marsellus remet de l’argent à Butch Coolidge (Bruce Willis), un boxeur en fin de carrière à la veille de son dernier combat, et lui fait promettre en échange de se « coucher » dans la 5e reprise. Jules et Vincent remettent la mallette à Marsellus. S’ensuit une brève confrontation verbale entre Butch et Vincent.

7.-Butch-and-Vincent

Après un passage chez son dealer Lance (Eric Stoltz), Vincent arrive chez Mia (Uma Thurman). Ils se rendent ensuite au Jack Rabbit Slim’s, un restaurant sur le thème des années 1950.

XSnIxlMy16X9sIsosGMyxqe_OK8

Quand un concours de twist est annoncé, Mia se porte volontaire. Elle et Vincent remportent le trophée et rentrent dans la demeure du couple Wallace, une bonne alchimie semblant s’opérer entre eux deux.

untitled-20

Vincent, seul aux toilettes, se résout néanmoins à rentrer chez lui. Pendant ce temps, Mia, fouillant dans les poches du manteau de Vincent, y trouve le sachet d’héroïne que Vincent a acheté à Lance quelques heures auparavant. Croyant qu’il s’agit de cocaïne, elle en sniffe une dose. Sortant des toilettes, Vincent la trouve dans un état quasi-comateux. Il l’emmène donc en urgence chez Lance et, une fois sur place, aidé par Jody (Rosanna Arquette), la femme de Lance, Vincent administre à Mia une piqûre d’adrénaline en plein cœur.

maxresdefault

La jeune femme reprend brutalement conscience et, avant de se séparer, Mia et Vincent s’accordent sur le fait de garder cet incident pour eux.

The Gold Watch :
Endormi dans le vestiaire, à quelques minutes de son dernier match, Butch Coolidge (Bruce Willis) fait un rêve, qui est aussi un souvenir de son enfance, dans lequel le capitaine Koons (Christopher Walken), ami de son père, lui raconte, alors qu’il n’est qu’un enfant, comment la montre de ce dernier, mort à la guerre, lui est parvenue depuis un camp de prisonniers vietnamien. Butch sort brusquement de son rêve et gagne son combat malgré l’arrangement conclu avec Marsellus. Il s’enfuit dès sa sortie du ring car cette victoire préméditée lui permet en fait d’empocher les gains de paris réalisés par un complice alors qu’il était donné perdant. Se sachant traqué par les hommes de Marsellus, il part rejoindre sa petite amie Fabienne (Maria de Medeiros) dans un hôtel d’où il prévoit de quitter la ville le lendemain. Or, en préparant leurs affaires, Fabienne a oublié la montre de Butch, à laquelle celui-ci tient énormément.

montre-butch

Butch prend donc le risque de retourner à son appartement pour aller récupérer sa montre. Il tue Vincent, chargé par Marsellus de l’attendre, avec son propre pistolet mitrailleur alors que le gangster sort des toilettes. Se croyant désormais hors d’atteinte, il croise la route de Marsellus en personne. Après l’avoir renversé avec sa voiture et percuté un autre véhicule, Butch est poursuivi par Marsellus. Les deux hommes se retrouvent dans la boutique d’un prêteur sur gages (Duane Whitaker) bien mal intentionné qui les fait tous deux prisonniers et fait appel à un mystérieux Zed (Peter Greene). Quand Zed arrive, il tire au sort entre Butch et Marsellus et viole d’abord celui-ci, que le hasard a désigné, tandis que Butch se défait de ses liens et s’apprête à quitter le magasin. Au dernier moment, sa conscience le rappelle à l’ordre : il s’empare d’un katana et vient au secours de Marsellus. Il tue Maynard et tient en respect Zed, sur qui Marsellus tire ensuite dans les parties génitales avec un fusil à pompe.

210527.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Marsellus clarifie ensuite la situation : il pardonne Butch, si ce dernier garde le silence sur ce qui s’est passé ici et s’il quitte la ville pour ne jamais y remettre les pieds. Butch s’enfuit donc avec son amie Fabienne sur le chopper de Zed.

The Bonnie Situation :
Dans les toilettes de l’appartement de Brett, un troisième malfrat entend Jules assassiner ses amis. Il sort des toilettes et fait feu en direction des deux tueurs à gages. Jules et Vincent, miraculeusement indemnes, l’exécutent sans autre forme de procès. Alors que Vincent demande à Marvin (Phil LaMarr), leur informateur, pourquoi il ne les a pas prévenus qu’un dernier complice était caché, Jules s’interroge sur la raison de leur survie. Contemplant le mur criblé de balles, il déclare que c’est une intervention divine.

Plus tard, la conversation continue dans la voiture de Jules, celui-ci décidant d’abandonner le métier. Vincent ne le prend pas au sérieux, et demande son avis à Marvin en se tournant vers lui, son Colt à la main. Le coup part, la tête de Marvin est arrachée et la voiture et ses occupants sont maculés de sang.

Pulp_Fiction_Marvin_640x360_64275523687

Jules fait alors appel à Jimmy (Quentin Tarantino), un ami de longue date qui habite non loin. Celui-ci l’aide bon gré mal gré, mettant, d’après ses dires, son mariage en péril.

maxresdefault (1)

Jules contacte Marsellus qui lui envoie Winston Wolf (Harvey Keitel), un professionnel chargé de résoudre les situations désespérées.

pulpfiction00003

Sous ses directives, la voiture est maquillée, le cadavre de Marvin et les costumes ensanglantés sont placés dans le coffre, et les deux gangsters s’habillent avec des vêtements de plage appartenant à Jimmy.

462256

Après s’être débarrassés du véhicule, les deux confrères vont s’offrir un petit déjeuner dans le café restaurant où se trouvent Ringo et Yolanda et reprennent leur discussion sur la retraite annoncée de Jules.

Alors que Vincent est parti aux toilettes, Ringo et Yolanda entament leur braquage. Jules, au même titre que les autres clients, met son portefeuille dans le sac que Ringo lui tend. Ringo lui demande d’ouvrir la mallette, et son visage brille d’émerveillement lorsqu’il en voit le contenu. Une lumière dorée est visible, comme quand Vincent l’avait ouverte dans l’appartement. Cependant, Jules n’est pas décidé à laisser la précieuse mallette à Ringo. Il dégaine son arme et prend le contrôle de la situation.

461474

Yolanda braque Jules, et elle-même se fait braquer par Vincent qui sort des toilettes. L’impasse mexicaine ne tourne cependant pas au carnage car Jules calme le jeu. Il laisse la vie sauve à Ringo et Yolanda et, comme premier acte de rédemption de sa nouvelle vie, les laisse même partir avec leur butin et l’argent que contient son portefeuille. Vincent et Jules quittent ensuite le restaurant pour rapporter la mallette à Marsellus.


Le succès fulgurant :

Dès sa sortie, le film a beaucoup plu… Et déplu ! L’originalité du script a rendu certaines personnes dubitatives et d’autre comme moi, ont été émerveillés par le talent de ce réalisateur fantastique qu’est Tarantino. Il est plutôt rare de voir au cinéma des films dont la narration est non linéaire.


Les influences culturelles :

Tarantino, pour l’écriture du script, a fouille du coté des pulps, ces magazines à bas prix imprimés aux Etats Unis de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe. A l’époque déja, les gens trouvaient les pulps violents, sexistes et simplistes. Même si Tarantino créée un nouveau style de narration, cette refonte de la causalité et de la linéarité ne représente pas pour autant le rejet du cinéma classique : de fait, les flashbacks et les ellipses narratives sont courantes au cinéma !

Les scénaristes suivent généralement la structure narrative en trois actes préconisée par Syd Field. Ce n’est pas le cas de Tarantino !


Lors de la première projection, un homme a fait un infarctus au moment de la scène de la piqûre d’adrénaline ! Ce n’était pas arrivé depuis Les dents de la mer de Spielberg.


Le casting :

Au départ, Tarantino n’envisageait pas du tout John Travolta dans le rôle de Vincent Vega. Il l’a écrit pour Michael Madsen, l’interprète de Vic Vega dans Reservoir Dogs. Vincent est censé être son frère. En réalité, il contacte Travolta pour le rôle de Seth Gecko dans Une Nuit En Enfer, un vieux script qu’il destine à son pote de tournée : Robert Rodriguez. Mais c’est aussi un prétexte qui permet à Tarantino de rencontrer l’un de ses acteurs préférés.

Le courant passe tout de suite entre le cinéaste et l’acteur. Au final, Tarantino fini par donner le rôle a Travolta.


Les inspirations de Tarantino :

Tarantino s’est énormément inspiré de grands films pour Pulp, étant cinéphile, Tarantino connaissait bien ses classiques et l’on peut noter de très nombreuses références dans Pulp Fiction :

  • American Boy : A Profile of Steven Prince
  • Assault
  • Bande à part
  • Le Garde Du Corps
  • Sang et Or
  • A bout de souffle
  • Coffy
  • Délivrance
  • Voyage au bout de l’enfer
  • The Doll Squad
  • Le Parrain
  • Les dents de la mer
  • Jules et Jim
  • A bout portant
  • Fung-Fu
  • Nikita
  • La Nuit du chasseur
  • Psychose
  • Ligne Rouge 7000
  • Impitoyable
  • La Horde sauvage
  • Repo Man
  • Panique à Needle Park

Tout ce qui fait Pulp Fiction a été inspiré et amélioré par Tarantino : Le twist, l’Ezechiel, Les scènes, les répliques, les personnages… Tout a une inspiration !


Les répliques :

Voici une petite compilation des meilleurs répliques du film juste pour le plaisir :

Et oui j’ai connu ton père… et toi aussi, je te connais bien mon garçon. Tu sais, ton père m’a beaucoup parlé de toi au camp, pendant ces 5 ans ou on est restés côte à côte prisonniers à Hanoï, et on a vécu l’enfer tous les deux. Toi au moins… tout ça devrait t’être épargné… enfin on peut l’espérer. Dans une situation comme celle qu’on a dû vivre pendant 5 ans lui et moi… on se crée certaines responsabilités l’un envers l’autre. Si ce n’était pas moi qui… [il se retourne vers la mère de Butch] qui m’en était tiré, c’est le Major Coolidge qui parlerait à mon fils maintenant, à Jim. Mais le destin en a décidé autrement, c’est moi qui te parle aujourd’hui… à toi, Butch. J’ai quelque chose pour toi… [il s’assoit et sort une montre] une montre en or. Tu vois, cette montre appartenait à ton arrière grand-père qui l’avait acheté avant la guerre de 14, dans un magasin à quelques pas de chez lui à Knoxville dans le Tennessee. Pour lui, cette montre-bracelet représentait un pas en avant historique, à l’époque tout le monde portait les montres Gousset, des oignons. Peu après, sa montre au poignet, le caporal Coolidge quitta son Tenessee natal pour les tranchées. Sur tous les fronts de France, de Verdun jusqu’à la forêt noire, cette montre en or fût son plus fidèle compagnon. À la fin de la guerre, il rentra chez lui retrouver ton arrière grand-mère. Il ouvrit son coffre, il déposa sa montre et elle y resta quelques années. Jusqu’au jour ou la deuxième guerre mondiale éclata, qu’il fallut encore une fois ce battre contre les Allemands, et que ton grand-père Dane Coolidge fut mobilisé envoyé au front à son tour. Et ton arrière grand-père offrit la montre à son fils Dane sur un quai de gare, ce fut son dernier cadeau. Dane eut moins de chance que son père, comme tant de Marines, il fut tué. Il tomba héroïquement à la bataille de Wake Island. Tous ces hommes prévoyaient leur destin… lui aussi. Il n’avait plus aucune illusion, personne n’avait la moindre chance d’en sortir vivant, alors ton pauvre grand-père, sachant que l’assaut final allait être donné, alla trouver à l’aéroport un nommé O’Flaherty. Et bien qu’il ne l’eut jamais vu de sa vie, il lui dit « j’ai un fils, c’est un nouveau né. Et je n’ai vu ce fils qu’en photo. Je voudrais… si tu as la chance de rentrer un jour en Amérique que cette montre-bracelet soir remise à mon gosse ». Trois jours plus tard, ton grand-père fut tué. O’Flaherty qui lui avait donné sa parole porta la montre à ta grand-mère, pour qu’elle la donne à ton père quand il serait grand, la voici… [il la montre à Butch pendant un petit temps] Coolidge, l’avait sur lui le jour ou il s’est fait descendre, en volant, sur Hanoï. Ton père fut capturé et envoyé dans un camp de prisonniers. Si les Niaks voyaient sa montre, elle lui serait confisqué ! Il le savait ! Et pour lui, il était clair que cette montre… te revenait de droit, et pour rien au monde il ne voulait que les Niaks mettent leur pattes sur ton héritage, le patrimoine de son fils, alors il décida de la cacher. Comme il n’y avait pas d’autre cachette, il se l’est mise dans l’cul. Fallait avoir du courage pour le faire… se la mettre dans l’cul. Un jour, juste avant que la dysenterie le tue, il me donna la montre, j’ai alors caché ce vieux bout de métal dans mon anus deux années durant. Et… après 7 ans d’absence, je pu retrouver ma famille. Et aujourd’hui… cette montre, je suis venu te la donner.

– Putain le con, j’ai buté Marvin !
– Mais pourquoi t’as fait ça ?
– J’sais pas c’est un accident !

Ça reste entre toi, moi et monsieur l’obsédé sexuel qui va en chier longtemps avant de terminer sa vie de Pédale.
Voila ! Tu dois y retourner, lui dire adieu, ce fut une délicieuse soirée. Tu fous le camp tu réintègres ta caisse… Tu rentres tu t’branles une ou deux fois et tout sera dit !

La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !


La musique :

Tarantino, comme toujours nous offre ici une bande son des plus mémorables mêlant Al Green et Kool and the Gang en passant par Urge Overkill. Le thème du film est d’ailleurs devenu extrement culte !


Les scènes :

Chaque minute, que dis-je ! chaque seconde de ce film est mythique et culte ! Voici de nouveau une compilation pour vous rappelez de bons souvenirs !


La malette : 

Ah voila un vrai débat de cinéma ! Les fans du film n’ont cessé de bassiner Tarantino avec le contenu de la malette ! Ce qui ne devait être qu’un simple McGuffin s’est transformé en l’un des plus grands mystères du cinéma moderne !

Tarantino ne révélera jamais ce qui se trouve dans la mallette car il veut que le spectateur voit un film différent selon son caractère, cela peut-être tout et n’importe quoi cependant je tiens à calmer d’avance les théories de fans comme :

  • C’est l’âme de Marcellus parce qu’il a un pansement sur la nuque et que le code est 666

Non ce n’est pas l’âme de Marcellus : le pansement est dû a une coupure pendant que l’acteur se rasait !

Seul Samuel L. Jackson s’est étendu au sujet de la malette : pour lui, la malette contient ce que le spectateur desire le plus au monde un peu comme le mirroir du Rised dans Harry Potter.

Les acteurs :

Chaque acteur signe son plus beau rôle dans ce film ! Travolta a repris sa carrière grâce a ce film, Samuel L. Jackson s’est énormément révélé, Bruce Willis tient son meilleur rôle depuis le Cinquième Elément et Die Hard, et une Uma Thurman fabuleuse apparait pour longtemps dans l’univers de Tarantino! Bref tout le casting est phénoménal !

Il réunit comme le veut la coutume chez Tarantino, une partie de sa bande habituelle comme :

  • Samuel L Jackson
  • Harvey Keitel
  • Uma Thurman
  • Tim Roth
  • Bruce Willis
  • Steve Buscemi 

Pulp Fiction réussit le pari de faire un super film avec seulement 9 millions de dollars de budget (budget du premier Alien et du premier Chucky)!

Je pense avoir terminé avec ce chef d’oeuvre, ce film qui dépasse de très loin les autres et qui montre à quel point Quentin Tarantino est talentueux !

Je vous conseille bien évidemment de voir ou revoir ce merveilleux film qui est mon préféré !

Bonne journée a tous sur Culturaddict !