Critique : Le sang versé par les colonialistes continue d’irriguer l’histoire, l’héritage de ces violences se devant d’être affronté pour éviter de retomber dans ses travers. Il faut voir alors comment la fiction a su embraser les réflexions sur le sujet et comment transmettre aux autres l’apprentissage de ce passé honteux. Le traitement de « Sambizanga », disponible depuis peu en Blu-Ray chez Carlotta, suscite l’admiration par son développement marqué, liant engagement et intimité de manière pertinente, poétique et surtout politique.
La réalisatrice Sarah Maldoror capte une force collective et ce besoin d’union, notamment dans sa représentation de Domingos et Maria. Séparés par le pouvoir portugais, le couple reste lié dans un mouvement de cinéma palpable, transpirant le besoin d’agir à son niveau en conservant en son sein le besoin de connexion. L’Angola se retrouve alors personnalisé par ces individus, avec une portée évidemment symbolique par Maria transportant constamment son enfant, comme une manière de représenter l’avenir d’un pays qui se doit d’être défendu par des mères en quête de réponse.

La mise en scène apporte alors une vie, une respiration qui se confronte à la violence d’un pouvoir colonisateur. Sarah Maldoror offre avec ce deuxième long-métrage une humanité vibrante qui permet de singulariser encore plus ce titre. Il s’y développe une tragédie de l’intime amplifiée par le rapport national d’un pays meurtri par la barbarie. Peu étonnant alors que Martin Scorsese défende pareil objet de cinéma, notamment en introduction de l’édition fournie par Carlotta, qui comprend également plusieurs suppléments intéressants comme quatre courts de la réalisatrice ainsi qu’un livret de 124 pages.
La nouvelle restauration 4K de ce disque permet alors de faire éclater l’intérêt toujours aussi contemporain de « Sambizanga », cri du cœur anti-colonialiste qui sait éclater la beauté dans le tragique, la lutte dans la violence et l’essentialité dans le combat. Espérons que cette édition chez Carlotta puisse permettre de propager encore plus le feu animant un long-métrage important visuellement et thématiquement.
Résumé : Domingos Xavier, militant révolutionnaire angolais, est arrêté par la police secrète portugaise et emmené en prison dans la capitale, Luanda. Déterminée à retrouver son mari, Maria quitte à son tour le village, son bébé sur le dos, aidée dans sa quête par des hommes et des femmes sensibles à son histoire et la cause de Domingo…
