Critique : La phrase qui suit va sans doute résonner comme une évidence mais le passage d’un programme court à un format long est toujours compliqué. Il faut en effet conserver le style apparent tout en se réadaptant à un nouveau rythme qui peut totalement se retourner contre l’intention originale, et ce avec toute la bonne volonté du monde. C’est ce qu’il se passe ici avec « Silex and the city », programme de quelques minutes qui accumulait dans ses épisodes les gags pop culturels avec une certaine finesse du jeu de mots tenant particulièrement le coup dans son format. L’exporter dans une durée d’une heure vingt sonne alors comme une vraie barrière qui bloque les intentions du film malgré un point de départ qui aurait pu effectivement fonctionner au vu du contenu de la série originale.

En effet, l’aspect satire sociale qui alimentait le programme se voit ici intégré dans un récit de religion et de conflits politiques tournant autour d’un objet cocasse. La façon dont celui-ci est récupéré se voit d’ailleurs mise en scène avec une idée originale qui a la bonne idée de se limiter dans sa durée pour mieux reprendre son chemin narratif. Malheureusement, comme annoncé, le rythme est fluctuant et l’enchaînement de gags s’avère moins souvent être des bons mots que des clins d’œil qui auraient pu et dû être plus mordants. La façon dont le récit parle de notre actualité s’avère pertinente mais manque de ce côté acide promis, lorgnant vers les Monty Python mais sans cette maîtrise du burlesque dans son timing assez inégal.

On ne doute pas que « Silex and the city » trouvera ses fans tant il dispose d’un certain amusement, entre quelques gags réussis et accumulations de voix reconnaissables (les citer toutes s’avérerait particulièrement fastidieux). Il y a néanmoins ce regret d’un étirement de son concept et de son intrigue qui rend le visionnage particulièrement frustrant, d’autant plus vu la sympathie que l’on pouvait avoir pour le projet. Espérons que le prochain projet en format long de Jul et Jean-Paul Guigue trouvera un meilleur équilibre.

Résumé : Dans une préhistoire condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine de l’Âge de pierre. Après un aller-retour dans le futur, ils ramènent accidentellement l’équivalent d’une clé coudée Ikéa qui va enfin déclencher l’Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire.