Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le remarquer, je ne parle jamais de séries, je les trouve souvent trop longues et vides jusqu’à leurs cliffhanger pour nous inciter a continuer…

8719656-13772754

Mais lorsque l’on tombe sur une série comme Stranger Things, on est obligé de regarder !

Vous avez donc compris, aujourd’hui je vais vous parler de Stranger Things !

Tout d’abord, pour éviter tout spoiler, je vous conseille de lire cet article après le visionnage de la saison 1!


Je ne vais pas traiter Stranger Things par épisodes mais plutôt dans son ensemble. L’histoire de Stranger Things est la suivante :

Un soir à Hawkins, en 1985 dans l’Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement et sans laisser de traces, après avoir fait une partie avec ses amis. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce

stranger-things-review-ew

Ses amis Mike, Dustin et Lucas aidés par l’intrigante Onze ou Elf ainsi que le chef de la police Jim Hopper.

1-dygelxoqlxh3s3nxthkwma

Parallèlement, la ville est sujet à des phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le département de l’Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

La série est organisée par chapitres, à la mode d’un livre…


L’hommage aux années 80 : 

Je ne peux pas vous parler de Stranger Things sans vous parler de son hommage aux années 80. C’est pour cette raison que la série m’a le plus plu ! En effet la série rend beaucoup d’hommages grâce a des références notamment au cinéma. Dans plusieurs épisodes, nous pouvons voir l’affiche de The Thing de John Carpenter qui a sûrement influencé le titre de la série, nous pouvons également voir une affiche de The Evil Dead. Il y a énormément de superbes références aux grands films des années 80 comme E.T l’extraterrestre, Shining, Alien, The Thing ou encore les Goonies ! Une très bonne vidéo les a compilés :

La série réussit à restituer l’atmosphère de ces grands films, l’esprit qui les accompagnait tout en déroulant cette histoire originale. De quoi ravir les trentenaires bercés par Stephen King et Steven Spielberg et les fous de cinéma comme moi !

Les références aux jeux de rôle sont intéressantes. Toute la génération des années 1970, début 1980 s’est retrouvée à passer des heures plongée dans des parties de jeu de rôle où un maître du jeu déroulait une histoire composée de choix et de combats qui se réglaient à coups de dés spéciaux.

La série en montrant cette bande de gamins en train de s’amuser avec Donjons et Dragons, n’a pas comme seul objectif de jouer avec la nostalgie des spectateurs, elle en profite pour introduire la structure narrative de la série qui s’apparente à une partie géante dans laquelle sont plongés les quatre enfants. Et tout au long de l’histoire, ils seront confrontés à des situations similaires à un jeu de rôle jusqu’à l’épisode final où, face au monstre, ils devront choisir entre l’attaque ou la défense.

stranger-things-dungeons-and-dragons

Les deux créateurs de la série sont de grands fans de Lovecraft, John Carpenter, Ridley Scott, Guillermo Del Toro, Brian De Palma, Katsuhiro Otomo, Philip K. Dick, David Cronenberg, Stephen King, Sam Raimi et John McTiernan et nous retrouvons au moins une référence à chacun d’entre eux dans cette série !

Il y a pas mal de références à Star Wars également avec des dialogues sur Yoda ou encore Lando Calrissian !

Ces références ne s’arrêtent pas qu’au cinéma d’ailleurs, plusieurs musiques cultes de l’époque sont reprises dans la série comme Should i stay or Should i Go de The Clash, Africa de Toto ou encore Hazy Shade of Winter des Bangles.


Le Casting :

Le casting de la série est incroyablement bon et inconnu ! En effet mis a part la grande Winona Ryder qui, au passage, fait sa véritable renaissance dans cette série, le casting est essentiellement composé d’inconnus : David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin,Natalia Dyer, Charlie Heaton, Cara Buono ou Matthew Modin !

cast4

Winona Ryder renaît littéralement dans cette série; La superbe actrice de Beetlejuice, Edward aux mains d’argent ou Black Swan avait disparu des écrans depuis quelque temps… Le choix de casting pour Winona était qu’elle même etait une référence à la pop culture, icône des années 1990 !

the-stare-winona-ryder-james-franco-1166

Pas maquillée, les traits tirés, enchaînant cigarette sur cigarette, celle qui reconnaît avoir adopté la coiffure de Meryl Streep dans Silkwood, n’a pas ménagé ses efforts pour incarner son personnage dans la série. Elle nous livre une interprétation bluffante qui tranche avec son image de femme la plus désirée des années 1990 !

L’ennemi de la série, quant à lui est une créature, un être d’autant plus effrayant qu’il emmène ses victimes dans un univers parallèle cauchemardesque qui emprunte autant à Brume, de Stephen King pour l’ambiance qu’a Alien de James Cameron quand on découvre son antre et sa façon de se reproduire.

will-rescue

La façon qu’a le méchant de ramener dans son antre parallèle ses proies me rappelle Freddy Krueger de Wes Craven. D’ailleurs la série est bourrée de références aux griffes de la nuit…

490580

La jeune Onze, affectueusement appelée Elf par le jeune Mike, crève l’écran tout au long des huit épisodes. Celle-ci est dotée du pouvoir de télékinésie, le personnage semble tout droit sorti d’un roman de Stephen King encore une fois et joue le même rôle que le gentil extraterrestre dans E.T. : un être différent pris en affection par des enfants qui cherchent à la protéger des « méchants » adultes du gouvernement.

stranger-things-millie-brown-eleven

C’est entre autres une des références à Stephen King les plus marquantes de la série. Son look particulier et ses cheveux rasés rend le personnage parfait !

stranger-things-2

(Les créateurs de la série ont dû convaincre l’actrice d’adopter ce look en lui montrant Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road et Sigourney Weaver dans Alien 3)  Dans les scènes d’action, l’intensité de Onze équivaut à celle de Natalie Portman dans Léon.


La musique :

La musique de la série est formidable ! Les thèmes au synthé font très années 80 et c’est très plaisant de voir ça dans la série ! Voici d’ailleurs la musqiue principale disponible sur Youtube :


Les objets années 80 du film : 

La chef accessoiriste de la série, Lynda Reiss, a expliqué à Wired comment elle s’est attaché à fournir le maximum d’objets issus de cette période. « Je ne voulais pas livrer du matériel teinté des années 1980, je voulais être dans les années 1980, je n’avais pas envie que ces accessoires soient conformes à ce que les gens pensent être les années 1980. Notre objectif était de recréer fidèlement ce qu’était la réalité dans le Midwest en 1983. »

Stranger Things

Cela se sent à l’écran. Entre les talkie-walkies de Mike et Lucas, le radio-cassette Panasonic de Will, la télévision Mitsubishi 22 pouces du père de Mike, ou le téléphone filaire jaune de Joyce, chaque objet, même les plus anecdotiques, a fait l’objet d’une recherche poussée de la part de Lynda Reiss, pour coller à cette époque.

winona-stranger-things


Le scénario :

Ce qui fait le charme de la série, en plus de ses hommages consiste dans le scénario. Les frères Duffer affichent une maîtrise impressionnante de la narration et réussissent à jongler entre les divers personnages et leurs intrigues sans jamais les perdre en chemin. On bascule ainsi entre chaque famille et personnage tout en gardant le but principal : Retrouver Will Byers.

Stranger Things est une série qui respecte les codes d’une époque dont il s’inspire avec brio et abondance.

Souvent des séries prometteuses perdent de leur superbe au fil des saisons et se terminent en flop. Soit pour ménager une suite, soit parce que les scénaristes n’étaient plus inspirés. Pour Stranger Things on en sait juste assez pour être satisfait, et juste assez pour avoir un peu envie d’une suite.

J’en ai maintenant terminé avec cette superbe série ! Je vous incite grandement à la voir et la revoir en voyant à chaque fois de nouvelles références à la pop culture !

netflix-stranger-things-poster

La saison 2 arrive courant 2017 alors les fans comme moi devront s’armer de patience !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !