2020 restera pour tous une année particulière, complexe, limitée, frustrante. Certains ont pu aller au cinéma et voir des films, souvent pas beaucoup mais heureusement suffisamment pour en garder de bons souvenirs et faire plusieurs classements de l’année 2020. Stanislas a pu voir 56 films au ciné et en tirer un top 10, pas si mal finalement!

Stanislas: L’année La Communion

  1. La Communion:
    Le grand vainqueur de mon classement cinéma 2020 est le film polonais La Communion. Un petit voyou quitte sa ville pour se cacher dans la campagne polonaise et il se fait passer pour le nouveau prêtre… Ce qui ressemble au début d’une vraie vocation finit en tragédie. Le film 2020 que je recommande à tous!
  2. L’ombre de Staline:
    Gros doute personnel sur les deux premiers de mon classement des meilleurs films cinéma 2020. L’ombre de Staline remporte finalement la 2e place avec cette évocation dramatique d’un véritable génocide perpétré par l’ogre Staline contre la population ukrainienne affamée sans vergogne. C’est dur mais c’est puissant.
  3. The Climb:
    La comédie de l’année 2020 est américaine, c’est The Climb, c’est le numéro 3 de mes films cinéma 2020. La relation compliquée entre deux amis dysfonctionnels est un bijou de subtilité avec quelques grandes crises de rire. Des plans séquences, des pétages de plomb, et puis surtout une belle sincérité. Un régal.
  4. Le capital au XXIe siècle:
    A la 4e place de mon classement des meilleurs films 2020, le documentaire Le Capital au XXIe siècle. Un constat sans concessions sur les disparités croissantes de notre monde. Les inégalités croissantes portent en elles les germes des conflits à venir… on ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenus.
  5. De Gaulle:
    Numéro 5 de mon classement cinéma 2020, De Gaulle. Une fresque historique sur un personnage droit dans ses bottes, debout face à la menace et qui ne trahit pas ses idéaux. Un film classique mais bien réalisé et prenant. Je le recommande.
  6. Lucky Strike:
    Le cinéma coréen est plein de bonnes surprises. Le film Lucky Strike se classe au 6e rang de mon classement cinéma 2020. Plusieurs personnages recherchent un sac rempli d’argent. Des crapules, des nigauds, des victimes, ça commence doucement et ça finit en apothéose dans un feu d’artifices final. Un moment ciné épileptique!
  7. Chained:
    On arrive à la 7e place de mon classement ciné 2020. Je repense aujourd’hui à la séance de Chained, premier maillon de la trilogie réalisée par Yaron Shani avec Beloved et Stripped. Différents regards pour une même histoire d’amour et de drames. Un grand moment cinéma de l’année 2020!
  8. Le père de Nafi:
    J’avais commencé à révéler mes numéros 10 (Le Mans 66) et 9 (Little Zombies) de mon classement des 10 plus mémorables films vus au cinéma en 2020. Le numéro 8 est un film sénégalais pas encore sorti au cinéma et vu en projo presse, le père de Nafi. Une variation sur le célébrissime Roméo et Juliette de Shakespeare sur fond d’islamisme rampant et de querelle familiale. A découvrir en janvier 2021 au cinéma!
  9. Little Zombies:
  10. Le Mans 66