Le livre de la jungleCe Livre de la Jungle (3/5) est un excellent divertissement, distrayant et techniquement impeccable. Un film parfait pour le samedi après-midi. Que les animaux parlent et oublient leur instinct ne sont que des détails, le moment est agréable. Comme un bon Disney. On oublie toute logique et on rentre dans le concept, sous peine de passer 1h40 bien longues.
..

 
Film avant tout familial, la salle était remplie de marmots. A leur place, j’aurais flippé quelques fois, l’action peut être intense et le dénouement cruel. On retrouve la panthère noire Bagheera, l’ours Baloo, le tigre Shere Kan, le serpent vicieux Kaa et le petit Mowgli. Que des habitués avec en prime quelques éternelles chansons qui ont bercé ma jeunesse. Il en faut peu pour être heureux 😀
 
Le film est en fait l’adaptation du dessin animé qui était lui-même l’adaptation du livre de Kipling. Les animations sont à couper le souffle tant elles sont techniquement parfaites. A se demander comment ils ont fait. Les voix françaises font entendre Lambert Wilson, Leila Bekhti et Eddy Mitchell, c’est fun. Surtout qu’ils ont les rôles les plus burlesques, donc on est ravi. Entendre l’outang outan Louis chanter comme Louis Armstrong avec la voix d’Eddy Mitchell, c’est fun.
Quant au petit garçon, il tient la barre au milieu d’amis fantaisistes qui caricaturent le comportement des humains. Surtout que j’ai du mal à imaginer des loups et un ours dans la jungle, ne parlons même pas du paon… c’est toute une ménagerie imaginaire qui cohabite entre les lianes et les arbres centenaires.
Ce Livre de la Jungle conserve cette haute dose d’imaginaire qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes. Donc pourquoi pas. C’est toujours agréable de lâcher prise et ‘oublier le monde des humains pour se retrouver dans une fantaisie très bien fichue. Et comme je garde une tendresse particulière pour Baloo et ses potes, j’ai passé un excellent moment de ciné. Les 20 premières minutes sont longuettes mais une fois passées, on se prélasse et on débranche tranquillement les neurones.