Le cinéma fait rêver, il n’y a aucun doute. Mais quand on parle de cinéma français, des visages se ferment, des horreurs nous viennent en tête. Ces visages oublient trop souvent que notre territoire regorge de talents, se cachant dans l’ombre des comédies grand public… Il y a les artistes confirmés et reconnus qui, tel un Quentin Dupieux, ont connu le succès ailleurs, les futurs grands de notre génération dont la maîtrise de la technique est applaudie par les meilleures écoles de cinéma (coucou Julia Ducourneau!) et tellement plus…
Mais dans cette liste non exhaustive, nous avons oublié quelqu’un dont le lien avec le cinéma n’est pas évident. Il y a aussi… les astronautes français qui partent dans l’espace pendant plusieurs mois pour réaliser des missions dans un vaisseau, promis, les mêmes que ceux dans les films.
Pour les personnes qui ne le connaissent pas, un français du nom de Thomas Pesquet est parti dans l’espace entre novembre 2016 et juin 2017. Le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff a eu le privilège de filmer le français préparer, réaliser et revenir du rêve de beaucoup d’êtres humains…
A l’occasion d’un festival de cinéma se déroulant toute l’année à Paris, l’équipe de Culturaddict a eu l’honneur d’assister a la projection de ce documentaire et nous vous donnons dès maintenant 4 bonnes raisons de succomber à » 16 levers de soleil « …
La beauté des images
L’esthétisme au cinéma, c’est important. Mais voir sur un grand écran des images prises depuis l’espace (400 km au-dessus de nos têtes!), c’est fantastique. Au moins tout autant qu’observer ces petits astronautes flotter et se déplacer grâce à tout un système ingénieusement huilé. Pour le peu d’entre vous toujours pas convaincus, des images réservées aux proches de la famille mettront votre cœur en émoi. Imaginez devoir laisser votre enfant partir dans l’espace…
La fierté de voir un français dans l’espace
Ne nous cachons pas, ce n’est pas tous les matins qu’on assiste au décollage d’un français, direction la station spatiale internationale. Saviez-vous que l’astronaute Thomas Pesquet est seulement le dixième français à avoir quitté la Terre pour travailler dans l’espace? Il est aussi le seul parmi ces astronautes à être le rôle principal d’un documentaire sur… lui! Il faut se rendre à l’évidence, voir ce jeune homme se vêtir d’une combinaison, arborer les couleurs du drapeau français entre les plus grandes institutions spatiales (NASA, ESA…), c’est exceptionnel (après avoir ressenti une pointe de jalousie…)!
L’émerveillement face à la science
Regarder ce type de long-métrage, c’est se demander si on assiste à un documentaire ou de la science-fiction. Tous ces boutons, toute cette procédure, toutes ces manipulations et expériences… A tous les coups, Kubrick aurait fait sa plus grande crise de jalousie! N’oublions pas que si Thomas Pesquet a eu l’honneur de travailler entre les murs de l’ISS, c’est avant tout pour réaliser des expériences demandées par la NASA et l’ESA! Face aux images, on se rend compte qu’il existe bel et bien un lien entre la science et l’art, ne sachant lequel influence le plus l’autre…
Rendre compte de la petitesse de l’être humain
Observer ces corps réaliser des opérations si loin de toute trace de vie telle que nous la connaissons, c’est effrayant. 16 levers de soleil donne à réfléchir sur la question, nous ne nous rendons pas assez compte que la vie ne tient qu’à un fil là-haut, qu’à la présence d’oxygène à notre hauteur. En plus de montrer toute la beauté du progrès scientifique, le film nous laisse imaginer l’expérience humaine à son apogée. L’entraide entre personnes de nationalités différentes est magistrale, de quoi rendre ridicule les guerres et problèmes que nous ne parvenons à régler sur Terre. Comme quoi, peut-être qu’il serait bon pour l’ensemble des hommes de prendre un peu de hauteur…
Nous tenons à remercier sincèrement l’équipe du cinéma Grand Action situé à Paris dans le 5ème arrondissement pour cette projection dans le cadre du festival Univers convergents, merci de proposer un contenu si riche et des thématiques si intéressantes, à bientôt sans aucun doute possible!