La saison 3 de Wakfu est sortie sur Netflix ! Voilà l’occasion pour moi de vous donner six bonnes raisons de la regarder (ainsi que tout le reste de la série et même les OAV) !
Attention : pas question de spoil de la saison 3 ici, mais de spoil des OAV « La Quête des Six Dofus Eliatropes« , qui se situent entre la saison 2 et 3. Ils sont d’ailleurs presque indispensable pour comprendre cette nouvelle saison (même si quelques flashbacks donneront les éléments nécessaire au bon visionnage de cette dernière). Si vous ne les avez pas vus, il est donc vivement conseillé que vous le fassiez avant la lecture de cet article.
L’univers
Le gros point fort de la série d’Ankama, c’est son univers. En effet, ce dernier se développe sur plusieurs médias : les mangas, les jeux vidéo, et bien sûr, les séries. L’univers de Wakfu possède ses propres légendes, ses propres règles, ses propres dieux, ses propres créatures … En bref, Wakfu possède un univers riche, et cette saison 3 le développe encore plus, en montrant notamment des peuples rarement vus dans la série auparavant (les Féca, les Srams …).
Les méchants
La série Wakfu a toujours bénéficié de personnages charismatiques, et les méchants en sont de bons exemples. Chaque saison possède un méchant principal : Nox pour la saison 1, Qilbi pour la saison 2, et Oropo pour la saison 3. Ce qui les rend si intéressant, c’est que chacun d’entre eux fait du mal autour de lui, mais sans s’en rendre compte puisque leurs intérêts sont toujours honnêtes. Nox détruit tout sur son passage ? Oui, mais c’est pour remonter dans le temps et sauver sa famille, ce qui annulerait tous les dégâts qu’il a pu causer. Qilbi trahit son frère et veut détruire le monde ? C’est parce qu’il veut sauver son peuple disparu. Dans la saison 3, Oropo veut remplacer les dieux ? Oui, mais encore une fois, sa raison est noble. Les méchants principaux de la série Wakfu ne sont donc pas des archétypes sans saveurs, mais pour la plupart des personnages torturés par leurs propres décisions, ce qui les rend attachants.
L’évolution des personnages
En 3 saisons et sur une durée d’une dizaine d’années dans la série, les personnages ont eu le temps d’évoluer. Les personnages gagnent en maturité, mais également en responsabilités. Tristepin et Evangeline deviennent ainsi amoureux, puis se marient et finissent enfin par avoir des enfants. Bien entendu, leur statut d’aventurier les met en danger, ce qui rend Tristepin très protecteur et soucieux d’Évangeline et ses enfants.
La relation entre Amalia et Yugo devient également plus explicite dans l’OAV La quête des six Dofus Eliatrope ainsi que dans la saison 3. Cependant, ce ne sont pas que les relations entre les personnages qui changent, mais aussi leur comportement vis-à-vis d’eux-mêmes. Dans la saison 3, Tristepin doit faire face à son statut de Dieu et son bras en moins (événements survenus dans l’OAV) et Yugo à sa longévité. Le ton devient plus mature en somme, avec de véritables enjeux et des personnages confrontés à leurs décisions.
L’animation
On a rarement vu une série d’animation française aussi belle que Wakfu. Dès la deuxième saison, le style s’était perfectionné et la majorité des défauts de la première avaient disparus. Cette troisième saison améliore encore l’animation. Si le dessin conserve son aspect cartoon, il se révèle bien plus détaillé qu’auparavant. Les (nombreux) combats sont également bien plus dynamiques et fluides qu’auparavant ce qui les rend très agréables à regarder. Les jeux de couleurs sont également
Les sujets abordés
Si les deux premières saisons de Wakfu étaient plutôt légères, avec un humour omniprésent et des sujets légers, la saison 3 change la donne. Cette dernière aborde en effet de nombreux sujets plus matures, notamment l’importance de la paternité via Tristepin et son ancien statut de Dieu Iop (événement expliqué dans l’OAV La Quête des six Dofus Eliatropes) et Yugo, les responsabilités parentales, et même la religion à travers le personnage d’Oropo et son plan. La série gagne donc en sérieux et également en enjeux, ce qui renforce l’attachement au personnage et le sentiment de danger pour plusieurs personnages.
Les doublages
Les doublages d’une série d’animation sont importants. Ils permettent de reconnaître immédiatement un personnage et de créer un attachement pour lui. Dans ce domaine, Wakfu fait fort, puisque la série s’offre pas mal de doubleurs de qualité. Citons entre autres Gérard Surugue pour Rubliax, Bruno Choël (voix française d’Ewan McGregor) pour Goultard, ou Patrick Béthune, doubleur émérite, pour Ruel Stroud. Les doublages sont donc une véritable plus value que Wakfu exploite à merveille.
Bande-annonce de la saison 3 :