Le 8 mai prochain débutera le 71e Festival de Cannes pour se clôturer le samedi 19. 21 réalisateurs pourront présenter leurs films pour décrocher la Palme d’Or et succéder à l’oubliable The Square du Suédois Ruben Östlund. Les nouvelles succèdent jour après jour concernant la liste de films et la composition du jury. C’est le moment de faire le point sur la question.
Les films en compétition
Pas mal d’habitués composent la liste, contribuant à l’effet vase clos du festival. A force de toujours retrouver les mêmes noms, la lassitude guette mais l’espoir demeure néanmoins car de nouveaux noms apparaissent.
– Le Livre d’image du Franco-Suisse Jean-Luc Godard : Pas aperçu à Cannes depuis 2014 et son Adieu au langage, le vieux loup revient à la charge!
– Lazzaro Felice de l’Italienne Alice Rohrwacher : Alice Rohrwacher avait obtenu le Grand Prix à Cannes en 2014 pour Les Merveilles, pas une inconnue donc.
– Zimna Wojna (Cold War) du Polonais Pawel Pawlikowski: Le réalisateur du magnifique Ida, qui a obtenu l’Oscar du meilleur film étranger en 2015 revient avec une histoire d’amour pendant la guerre froide. J’ai hâte de découvrir ça!
– Dogman de l’Italien Matteo Garrone: Quatrième apparition de Matteo Garrone en compétition, quand on parles des habitués…
– Leto (L’Eté) du Russe Kirill Serebrennikov, biographie de la rock star soviétique Viktor Tsoï. J’avoue, je ne le connais pas…- En guerre de Stéphane Brizé : Vincent Lindon reste fidèle à l’auteur de La loi du marché pour un nouveau film social.
– Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré : Vincent Lacoste et Pierre Deladonchamps vivent une histoire d’amour tumultueuse devant la caméra de Christophe Honoré.
– Les filles du soleil d’Eva Husson : Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot animent le deuxième film de la réalisatrice du décrié Bang Gang.
– Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez, avec Vanessa Paradis en productrice de porno gay.
– Under the Silver Lake de l’Américain David Robert Mitchell : l’auteur du film d’horreur It Follows propose un thriller avec Andrew Garfield et Riley Keough.
– BlacKKKlansman de l’Américain Spike Lee : Adam Driver et John David Washington jouent dans cette adaptation du livre Black Klansman de Ron Stallworth avec un policier afro-américain qui s’infiltre dans le Klu Klux Klan.
– Ash is Purest du Chinois Jia Zhangke : Cinquième film du réalisateur en compétition… je ne sais pas si j’en ai vu un seul!
– Netemo Sametemo (Asako I & II) du Japonais Ryusuke Hamaguchi : j’en saurai plus à l’occasion du festival…
– Shoplifters du Japonais Hirokazu Kore-Eda. Cinquième film du réalisateur en compétition…
– Buh-Ning (Burning) du Sud-coréen Lee Chang-Dong : Troisième film du réalisateur en compétition…
– Three Faces de l’Iranien Jafar Panahi : un cinéaste dissident interdit de travailler dans son pays, ça intéresse le festival.
– Todos lo saben (Everybody knows) de l’Iranien Asghar Farhadi: un film avec Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin par un réalisateur iranien, ça peut avoir l’air intéressant!
– Capharnaüm de la Libanaise Nadine Labaki : le nouveau film de la réalisatrice de Caramel et Et maintenant, on va où ?.
– Yomeddine de l’Égyptien Abou Bakr Shawky : un ilm à découvrir à Cannes.
– Ahlat Agaci (Le Poirier sauvage) du Turc Nuri Bilge Ceylan : le nouveau film de la Palme d’or 2014 avec Winter Sleep, toujours en Anatolie.
– Ayka »du Kazakh Sergueï Dvortsevoy. un film à découvrir à Cannes.
Le jury
Cate Blanchett présidera le jury cette année en compagnie Kristen Stewart, Léa Seydoux, Robert Guédiguian, Denis Villeneuve, Ava DuVernay,Chang Chen, Khadja Nin, Andreï Zviaguintsev. Des connus et des beaucoup moins connus… La bonne nouvelle consiste en la présence du réalisateur canadien Denis Villeneuve!
Films hors compétition projetés