The Dark Knight est devenu en une décennie un film culte et tout un pan de ma passion pour ce film me revient régulièrement à l’esprit. Et en premier lieu ces scènes complètement cultes où Heath Ledger cabotine avec talent et intensité, transformant chacune de ses apparitions en moment mythique. Je choisis donc 8 de ses répliques/apparitions/explications à apprendre par cœur pour les ressortir en soirée, par exemple. Bon, les francophiles seront déçus et me taperont sur la tête mais qu’importe. Pour moi, les répliques du Joker ne sonnent jamais mieux que dans la langue de Shakespeare. En VO, avec la véritable voix d’Heath Ledger. La VF est pas mal, certes, mais nothing compares to VO…
Je place les répliques dans l’ordre chronologique, pour respecter la montée de tension que ses apparitions génèrent à chaque fois. C’est tout un art… dévoiler un peu, puis un peu plus, puis encore plus… Je m’arrête à la scène de l’hôpital car la suite commence déjà à baisser de rythme et d’intensité. Difficile de rester au même niveau 2h27 durant… 😀 Je mets quelques commentaires personnels car le fond importe autant que la forme, d’où la qualité du film et le caractère éternel de la prestation d’Heath Ledger.
Whatever doesn’t kill you simply makes you… stranger…
Première étape: le flou
La première apparition du Joker est un must cinématographique. Comment mieux introduire un personnage qu’en le rendant invisible au milieu d’une bande de braqueurs, sans vraiment savoir qui il est réellement? Le spectateur est rapidement mis au parfum. C’est un loup solitaire psychopathe, expert en manipulation. L’argent est-il sa principale motivation? Cette scène laisse planer le doute… mais ceux qui ont vu le film savent bien que le Joker est un anarchiste qui se rit de la violence et des larmes qu’il fait couler. Un vrai Joker en somme.
(1) Bank Heist (Joker) | The Dark Knight [IMAX] – YouTube
How about a magic trick
Deuxième étape: l’intelligence
Lorsque les malfrats se réunissent, le Joker s’invite et débute sa prestation par un tour de magie… mythique. Tadaaaaa, it’s maaaagical… histoire de se faire respecter. Il n’hésite pas à tuer, des manières les plus variées qui soient. Puis il fait un speech truculent à souhait. Le genre de scène qu’Heath Ledger a du répéter 260 fois pour trouver les bons effets pour chaque mot. Un numéro d’acteur exceptionnel. Après sa première réplique elliptique dans la banque, il montre qu’il ne va pas hésiter à cabotiner pour s’imposer devant ses adversaires. Avec art et manipulation.
(1) Joker’s Pencil Trick Scene – The Dark Knight (2008) Movie CLIP HD – YouTube
Why so serious?
Troisième étape: Impitoyable
Lorsque le Joker s’introduit chez le malfrat qui l’a cherché au milieu de ses collègues, il ne fait pas dans la dentelle. Il l’élimine. En racontant une histoire certainement inventée, vu qu’il ne raconte jamais 2 fois la même chose quant à l’origine de ses cicatrices. Mythomane, joueur, cabotin, il cherche avant tout à rire de ses propos. Et faire rire au besoin, ce qui n’arrive pratiquement jamais. Le Joker est un grand incompris, il ne parvient à faire rire personne…
(1) Why so serious? | The Dark Knight [4k, HDR] – YouTube
We are tonight’s entertainment
Quatrième étape: le kidnapping
Quand le Joker veut mettre la main sur la copine de Batman, il vise Rachel, pensant à tort qu’Harvey Dent est Batman. Il s’introduit dans la fête de Bruce Wayne et interroge la foule… puis trouve Rachel et fait encore son numéro sur les cicatrices. Il cherche une monnaie d’échange pour mettre Batman à sa merci. Là aussi, il multiplie les effets comiques pour un vrai bide, personne ne rit… même pas Rachel ni Batman qui fait une apparition salvatrice. Le kidnapping échoue, mais ce n’est que partie remise…
(1) The Dark Knight (clip10) « We’re tonight entertainment » – YouTube
Chase scene
Cinquième étape: l’affrontement
Le Joker veut récupérer Harvey Dent. Il met tout en oeuvre pour l’extirper de son camion blindé. La scène d’action est d’une efficacité redoutable et lorsque Batman apparait, le premier vrai affrontement de grande ampleur se produit. Là aussi, on sent bien que la tension monte d’un cran, les 2 nemesis se rapprochent et ne pourront plus s’éviter. Une lutte à mort se profile et si le Joker est à deux doigts de faire la peau à la chauve souris, il se fait finalement coincer; Coincer? Vraiment? La suite donnera le fin mot de l’histoire…
(1) The Dark Knight- Car Chase Part 1 – YouTube
You have nothing to threaten me
Sixième étape: le mano a mano
Le Joker est coincé. Le commissaire Gordon n’arrive pas à l’interroger, Batman prend la suite pour un interrogatoire mythique de l’histoire du cinéma…. quand le justicier veut tirer toutes les infos du Joker, il y a un inversement des rôles, le Joker prend le lead et piège la chauve souris… il l’ensorcèle avec ses propos, lui fait perdre le sens des priorités et des réalités. Cette scène devrait être montrée dans tous les cours de négo du monde… le Joker est un maitre de l’entourloupe.
(1) prison scene batman vs. joker The Dark Knight HQ – YouTube
How many of your friends have I killed?
Septième scène: L’évasion
Le Joker piège tout le monde. Il voulait se faire enfermer pour se débarrasser du gênant Lau. Rocambolesque évasion qui démontre une fois de plus l’art de la manipulation du Joker. Il sait appuyer où ça fait mal. Rachel pour Batman, les collègues tués pour le flic. Il faudrait ne jamais l’écouter car il est comme un poison qui s’insinue dans l’esprit de son contradicteur. Et le pire, c’est que ça marche à chaque fois… le moment où il met la tête hors de la voiture pour prendre l’air, je me demande si c’était dans le scénario où si Heath Ledger l’a inventé…
(1) Joker: « I just want my phone call. » (HD Version) – YouTube
Now we’re talking…
Huitième scène: Harvey Dent est mis définitivement hors jeu
Une fois échappé et Harvey Dent sérieusement blessé, le Joker n’a plus qu’à le ferrer. Il dit ne pas être à l’origine de la mort de Rachel et même si tout le monde sait que c’est complètement faux, il parvient à convaincre l’affaibli procureur général. Et à mettre hors jeu le chevalier blanc de Gotham. Cette scène est le deuxième mano a mano du film à complètement glacer le spectateur quant à l’expertise du Joker à manipuler les gens
Je m’arrête là mais il y a tant de scènes… je ne vais pas tout dévoiler non plus!
(1) Joker Escapes – Police Car Scene – The Dark Knight (2008) Movie Clip HD – YouTube