Pour qui a découvert Park Chan-wook en 2000 avec Joint Security Area et la trilogie magique Sympathy for Mister Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance, chaque nouveau film est marqué par l’attente répétée d’un niveau au moins aussi équivalent. Sauf que… il est difficile de rester à un tel niveau. Esthétique toujours éblouissante, rythme hypnotique mais aussi impression qu’il manque quelque chose… l’inspiration peut-être?
Un hommage à Hitchcock
Réalisateur reconnu et multi-récompensé (Grand Pix en 2000 pour Oldboy et Prix du Jury en 2009 pour Thirst), Park Chan-Wook vise à chaque fois des peintures léchées de l’âme humaine, surtout dans le côté obscur, tout au fond. Decision To Leave n’échappe pas à la règle avec un inspecteur fasciné par une suspecte qui le fascine. De fait d’interrogatoires, les rencontres se changent en quasi rendez-vous galants, avec une veuve loin d’être éplorée et habile manipulatrice. Plans léchés et mise en scène virtuose caractérise le film qui demande tout de même une sacrée endurance tant le rythme est longuet. Pas vraiment d’action, tout se joue à coup de silences compassés et de regards lourds de sous-entendus. Les ruptures de narration font le reste, perdant quelque peu le spectateur dans une nimbe ouatée qui peut intriguer ou au contraire lasser. De là à se demander si le réalisateur lui-même sait vraiment où il veut diriger son film, il n’y a qu’un pas. Le thriller n’en est finalement pas un, le personnage principal est comme embarrassé par son attirance et il perd le fil de son enquête, perdant peut-être aussi le spectateur avec lui.P
Decision to leave aurait mérité un déroulé moins tarabiscoté et un sens de la synthèse un peu plus direct. Le réalisateur multiplie les artifices visuels et les péripéties, jusqu’à une fin mystérieuse, avec le sentiment qu’au-delà de l’endurance, le spectateur aurait aimé être embarqué dans le film, au lieu de rester sur le bas côté.
synopsis: Le film a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022.
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.