Critique : Les personnes qui aiment les séries B horrifiques ont sans doute déjà vu « Slumber Party Massacre », slasher des plus amusants notamment grâce à l’arme utilisée par le tueur. Il n’était donc guère étonnant que la licence sorte un nouvel opus avec une inscription contemporaine. Pourtant, si le film semble sorti de manière discrète (ici, il aura fallu attendre cette diffusion physique chez Rimini), il n’a rien de réellement honteux, à l’instar par exemple d’un « Détour Mortel : la fondation », autre opus d’une saga horrifique rarement célébrée qui amenait quand même quelques idées malgré des restrictions financières visibles.
On peut notamment voir cela ici avec une photographie qui est rarement effective, si l’on excepte une ouverture rétro particulièrement amusante et qui servira d’ailleurs de référence narrative par la suite. Il est en effet dommageable que la technique ne suive pas toujours car la volonté de repartir de ce biais historique pour mieux décrire ses personnages contemporains apporte un sel certain à un film qui, sans se moquer de son statut ni voulant faire semblant de réfléchir à celui-ci de manière creuse, détourne avec amusement certaines attentes.
Sans trop en dévoiler, on peut parler notamment de ce décalage des victimes féminines habituelles vers des jeunes hommes filmés avec un rapport au corps intéressant. Cette manière de les mettre en scène permet de mieux souligner leur vulnérabilité et éviter directement une redite orientée vers un genre attendu. C’est un glissement intéressant qui va caractériser nos héroïnes pendant une bonne durée du récit jusqu’à ce que le long-métrage reprenne des routes plus attendues à un moment où on se dit que l’intrigue aurait pu conclure.
Bien qu’imparfait sur différents aspects, ce « Slumber Party Massacre New Gen » offre le quota d’hémoglobine promis tout en s’avérant amusant par sa façon de décaler ses attentes sans tomber dans du méta creux comme il semble revenir en ce moment. En évitant cette posture faussement post-moderne tout en essayant d’apporter un peu plus de fond dans sa caractérisation, ce slasher se révèle assez plaisant ainsi qu’une relative bonne surprise pour les amateurs du genre.
Synopsis : Dana et ses amies sont en route pour une inoubliable soirée pyjama. Mais un problème de voiture les oblige à passer la nuit dans une cabane isolée, où leur petite fête pourrait bien se transformer en terrifiant cauchemar. En effet, un tueur armé d’une perceuse rôde alentour… Et si tout cela ne devait rien au hasard ?