Simone, le voyage du siècle est un biopic total. L’épisode, important, sur le vote de la loi permettant l’avortement votée par l’Assembler Nationale en 1974, est vite expédié dès le début du film pour se concentrer sur les souffrances d’une femme à poigne. Le film n’est pas long, il mélange les époques avec grâce dans un découpage savamment déstructuré. Un film finalement nécessaire.
Une vie de combats
A reprendre la chronologie éparpillée du film, la vie de Simone Weil a connu des combats incessants. La déportation à Auschwitz pendant ma seconde guerre mondiale, l’obtention du barreau, un passage dans l’administration carcérale, la loi légalisant l’avortement, la présidence du parlement européen, rien n’a jamais été facile. Peut être parce que c’était une femme. Mais inflexible, elle a toujours fait fléchir les résistances pour imposer son sens du devoir. Fille d’un couple certes juif mais surtout laïc et républicain, elle s’est donné comme credo de défendre la liberté et la justice. Ce film d’Olivier Dahan est un modèle du genre, passant d’époques en époques sans jamais perdre le spectateur en route. Le passage le plus persistant reste celui de son passage dans les camps, de quoi forger un credo et s’imposer coute que coute contre l’adversité. Le film dépeint tous ses combats et toutes ses postures, jamais forcées, toujours fidèles ses convictions. De quoi se laisser dire qu’avec beaucoup de volonté, rien n’est impossible. La galerie d’acteurs est pléthorique, Elsa Zylberstein évidemment dans le rôle titre, mais aussi Philippe Torreton, Elodie Bouchez, Sylvie Testud, tous sont crédibles et convaincants pour accompagner une histoire personnelle admirable dans la grande histoire de France du XXe siècle.
Simone Veil a été un des grands personnages de l’état dans l’histoire d’un siècle rempli d’épreuves. Le film en fait état avec une belle dose de réalisme et de panache. Un film immanquable.
Synopsis:
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.