Chronique : Le plaisir qui existe avec divers éditeurs est la possibilité de découverte dans les méandres de l’histoire du cinéma, des trouvailles uniques sur des titres peu, voire pas abordés. Ici, c’est Elephant Films qui nous propose de revenir plusieurs décennies en arrière dans un écran plus petit, celui de la télévision française. En effet, l’éditeur nous propose ce « Trompette de la Bérésina », feuilleton de 8 épisodes datant de 1966, le tout pour la première fois en DVD. C’est l’occasion de voyager dans le temps avec une fiction qui fonctionne assez bien.
C’est ainsi qu’on suit Anselme, ce Trompette engagé malgré lui, dans un récit qui mêle bataille, histoire et drame. L’amour entre le personnage principal et sa Myonnette constitue indubitablement le cœur de l’intrigue, apportant ce qu’il faut de conflit pour que les mésaventures du jeune paysan touchent assez. Le format télévisuel parvient à s’approprier l’ouvrage d’origine avec un rythme certain (8 épisodes entre 16 et 20 minutes, excepté le dernier qui en dure 26). Le développement du personnage et d’un récit où la petite histoire se magnifie par sa résonnance dans la grande Histoire amène un intérêt certain, bien aidé par le cachet donné à la production et à son casting.
S’il est ainsi évident que le programme date de plusieurs décennies et se doive d’être dans du cadre fixe, il en ressort quelques images assez prenantes comme lorsqu’il s’agit de filmer les effets du conflit avec cette fameuse Bérésina ou une dernière image simple de tristesse et d’amour. Le déroulement du récit se permet également un flash-back pour mieux verser dans l’origine littéraire de la narration et trouve quelques idées visuelles qui confortent l’intérêt de cette série.
Dès lors, ce « Trompette de la Bérésina » se découvre rapidement et avec un plaisir certain, sachant garder une certaine solidité narrative dans son aspect feuilletonnant clairement passionnant. Cette sortie en DVD chez Elephant Films apporte alors l’occasion de se replonger dans la série d’époque avec un bel exemple de fiction télévisuelle française des années 60.
Résumé : 1812, Napoléon est en train de conquérir l’Europe. Un jeune paysan, Anselme le Galoubet, est enrôlé contre son grès comme Trompette dans la Grande Armée, et séparé de Myonnette, qu’il aime et qui attend un enfant de lui. Marcelin, un ancien paysan devenu lieutenant de Napoléon, est lui aussi amoureux de Myonnette, et bien décidé à l’épouser. Il est prêt à toutes les manigances pour qu’Anselme ne revienne pas de la guerre. Bientôt, sur ordre de Napoléon, Galoubet doit tenter de traverser la rivière Bérésina en Russie…