Chronique : L’éditeur Kinovista a su se montrer particulièrement intéressant dans ses sorties marquées par le cinéma de genre. D’un côté, il y a « Inside Ted », portrait de Ted Bundy que nous avons déjà abordé en chronique sur ce site. De l’autre, « X », à la réputation hautement méritée par le traitement accordé par Ti West à un affrontement générationnel tout en déviant de la simple copie de « Massacre à la tronçonneuse ». La sortie de deux nouveaux titres dans une même orientation de genre méritait ainsi la curiosité au vu de la réussite de ces sorties précédentes.

Passons rapidement sur le décevant « Nuit Barbare », home invasion au rythme déséquilibré et dont les idées de fond ne parviennent pas à respirer correctement. Le résultat est dommageable car on sent de l’intérêt de fond ainsi que dans le casting plutôt solide, notamment le toujours impeccable Iwan Rheon (l’affreux Ramsay Bolton de « Game of Thrones »). Malheureusement, le tout souffre d’une narration amenant tardivement l’explosion de ses enjeux et d’une forme largement perfectible, à ramener quand même à un budget que l’on image limité.

Image fournie par l’éditeur Kinovista

Il vaut mieux dès lors se concentrer sur le très bon « The Killer – Mission : save the girl », qui rappelle la qualité des divertissements sud-coréens (l’auteur de ces lignes pense ainsi à « Special Delivery » ou encore « Korean Fried Chicken »). Il y a ainsi une vraie stylisation qui parvient à immerger et conférer une véritable identité, notamment dans ses excellentes scènes d’action. L’écriture va alors dans une certaine simplicité dans sa nature directe pour mieux mettre en avant l’aspect formel du long-métrage. Le divertissement est en tout cas largement garanti par son traitement visuel passionnant et la nature réjouissante de son spectacle.

Voilà donc de quoi se partager entre deux propositions différentes en tous points et ne partageant qu’une même orientation de genre (même si dans des tonalités encore une fois opposées) et l’éditeur (l’occasion de souligner la qualité des éditions fournies pour cette chronique). Et si notre cœur penche largement pour un de ces deux titres, force est d’admettre le plaisir d’avoir pareils titres disponibles, surtout pour rappeler la nature foisonnante du catalogue des titres dans le domaine du cinéma de genre…

Résumés :

The Killer – Mission : save the girl :Alors qu’il venait de raccrocher, un tueur à gages de légende est contraint de reprendre du service pour honorer une dernière mission : sauver une adolescente tombée aux mains de dangereux trafiquants.

Nuit Barbare : Adam et sa compagne se réveillent dans la maison de campagne qu’ils viennent d’acquérir. Un couple d’amis les rejoint pour le dîner d’anniversaire d’Adam. Mais au fur et à mesure que la nuit avance, des secrets sont révélés et des événements troublants commencent à se dérouler. Quand on sonne à la porte, la soirée va prendre une tournure cauchemardesque…