May December a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023. Il raconte le travail d’une actrice, Elizabeth (Natalie Portman), qui décide de passer quelques jours avec Gracie (Julianne Moore) pour mieux la comprendre en vue d’interpréter son rôle au cinéma. Car Gracie a défrayé la chronique en s’éprenant d’un jeune homme de 13 ans. L’actrice d’abord très lisse devient de plus en plus intrusive au fur et à mesure qu’elle partage le quotidien de sa famille d’accueil. Le film est empli d’un trouble de plus en plus malsain et si Gracie est d’abord dépeinte comme une personne pas vraiment stable, les perspectives s’inversent, l’actrice n’est pas si lisse, Gracie n’est pas si instable.
Un film de femmes
Les 2 actrices remplissent le cadre dans un chassé croisé qui met les spectateurs mal à l’aise. May-December est une expression anglais qui désigne une relation où les deux partenaires ont une grande différence d’âge. Ainsi Gracie et Joe sont censés être un couple où elle la prof s’est éprise de lui le jeune élève, de là à rappeler une histoire très franco-française… Todd Haynes et Julianne Moore sont habitués à collaborer ensemble, c’est ici leur cinquième film en commun après Safe, Loin du paradis, I’m not there et Le Musée des merveilles. Elle est dans un couple formé avec Charles Melton comme une inspiration de l’affaire Mary Kay Letourneau, survenue en 1997 aux Etats-Unis. Cette dernière était une professeure américaine qui, alors qu’elle était âgée de 34 ans, est tombée enceinte d’un de ses élèves de douze ans, Vili Fualaau. Elle a été condamnée à six mois de prison (dont trois avec sursis) et trois ans de traitement pour délinquance sexuelle. Elle a ensuite violé sa probation et est retombée enceinte de Fualaau, ce qui lui a valu sept ans et demi de prison en 1998. Sa peine purgée, elle a épousé Fualaau en 2005 et a élevé avec lui leurs deux enfants, nés pendant son incarcération. Le couple a fini par divorcer en 2019, et Letourneau est décédée l’année suivante des suites d’un cancer. A l’origine, c’est Natalie Portman qui a envoyé à Todd Haynes le scénario très ambigu de Samy Burch. La question de la différence d’âge est au centre du film, comme par exemple dans Le Lauréat ou Manhattan avant lui.
Le film est une fresque qui séduit grâce aux 2 actrices, de plus en plus ressemblantes physiquement au fur et à mesure du film et toutes deux nimbées de mystère.
Synopsis:
Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.