Critique : Pour le plus grand plaisir de ses fans et moins celui de ses détracteurs, David Leitch est devenu un des noms forts du cinéma américain contemporain. Qu’on apprécie ou non ses films, force est d’admettre que son expérience de cascadeur apporte une certaine physicalité dans le domaine qui fait plaisir à voir, et ce même dans des titres moins bons comme « Bullet Train ». Le voir s’attaquer à ce métier s’avérait donc intrigant tant, malgré tous les apports de ces professionnels, on parle d’un boulot assez souvent mal vu dans le domaine du cinéma malgré son importance. Le fait même de concilier action et romance s’avérait également intéressant et il faut bien dire que l’alchimie de son duo principal constitue la force majeure du long-métrage tant Ryan Gosling et Emily Blunt s’amusent beaucoup.
«The Fall Guy » joue ainsi beaucoup d’une métatextualité sans tomber dans la simple destruction de quatrième mur facile. Au contraire, son jeu sur la référence s’inscrit dans une réalité hollywoodienne assez enthousiasmante par ce qu’il s’y dessine de réel mais également d’inquiétudes. L’usage d’un logiciel deepfake dans l’intrigue amène à une crainte d’un rejet pour une structure aussi importante que les cascadeurs ainsi qu’à une dématérialisation effrayante, remarque pertinente au vu des questions à ce sujet. Le fait même que le climax soit basé sur des trucages hollywoodiens pour dénouer un mensonge s’avère également amusant tout en apportant quelques idées de mise en scène qui, si elles ne sont pas les plus brillantes, ont le don pour offrir du bon spectacle.
« The Fall Guy » constitue peut-être en ce sens le meilleur long-métrage de David Leitch tant son amour pour le secteur de la cascade transparaît en permanence, mettant en avant une romance classique mais sympathique par son duo principal. Il s’y dessine un divertissement amusant et sincère sur son milieu tout en évitant une certaine redite trop méta pour être honnête. Sa sortie en édition physique permettra peut-être au public de mieux apprécier cet hommage au milieu, nourri par l’action, l’amour et la comédie.
Résumé : Ryan Gosling, nominé aux Oscars pour Barbie, interprète Colt Seavers, un cascadeur mal en point qui, après avoir quitté son travail un an plus tôt pour se refaire une santé physique et mentale, reprend du service quand la star d’un film à énorme budget dirigé par son ancienne petite amie, Jody Moreno, interprétée par Emily Blunt (Oppenheimer), lauréate d’un Golden Globe, disparaît.