Critique : Après avoir déclenché les ferveurs du plus grand nombre, « Dune, deuxième partie » débarque en édition physique chez Warner. Il était évident qu’on pouvait s’interroger sur la façon dont le film pouvait se revivre dans le cadre de nos salons, loin de l’ampleur que pouvait notamment proposer une séance en Imax. Force est de constater, comme toujours avec les titres de qualité, que cette suite fonctionne toujours aussi bien, notamment par sa manière de renvoyer constamment ses personnages à la nature grandiose d’un univers qui ne peut que les écraser, de la même manière que le destin en général.
L’esthétique amenée par Denis Villeneuve pourra diviser, mais l’auteur de ces lignes s’inscrit dans la catégorie des fans par sa manière de capter la nature funeste des événements narrés, tout en renvoyant au potentiel destructeur de sa prophétie avec des idées ingénieuses dans leur construction (la progression « comique » de Stilgar dans son fanatisme jusqu’au point de non-retour du récit). Dans des décors qui étouffent constamment, nos protagonistes n’ont d’autre choix que de servir de pion à cette Histoire perdant son contrôle, et ce jusque dans la destruction absolue. La façon dont l’action est filmée rappelle à cela, bien aidée par un casting convaincant, à l’instar d’un Timothée Chalamet dont la mue pourtant peu aisée se fait dévastatrice par son interprétation.
« Dune, deuxième partie » se confirme alors comme un blockbuster esthétisé et passionnant, notamment dans ses rouages politiques mais surtout intimes et destructeurs dans leurs répercussions. Cela fait du bien d’avoir pareils divertissements aussi élégants que denses, travaillés sur la forme et dans le fond, renvoyant à la nécessité de pareils spectacles réfléchis dans leur propos. On ne pourra assez louer la beauté et l’intelligence de ce film, à vous désormais de redécouvrir ces points dans le confort de votre domicile, en espérant que vous ne vous perdrez pas également dans la chaleur d’Arrakis…
Résumé : « Dune, Deuxième Partie » explore le parcours de Paul Atreides, qui s’unit à Chani et aux Fremen tout en préparant sa vengeance contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Obligé de choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers, il tente par tous les moyens d’empêcher un avenir terrible qu’il est le seul à prévoir.