Critique : C’est toujours un plaisir d’accueillir un nouvel éditeur dans le secteur étant donné la diversité des titres qui restent peu ou pas disponibles en édition physique. Voici donc que Bubbelpop débarque avec l’ambition de ressortir des films datant des années 70 et 80 dans des éditions collector mettant au mieux en avant leur valeur pop culturelle. Il n’est donc pas étonnant que leur premier choix soit ce « Stay Hungry » au vu de son casting cultissime. Jugez plutôt : Jeff Bridges, Sally Field, Robert Englund et même Arnold Schwarzenegger se partagent l’affiche de ce titre assez flottant narrativement mais se justifiant par son propos.
En suivant un héros de la classe supérieure délaissé, le long-métrage prend un regard particulier qui va dériver d’une certaine ambition capitaliste à une autre faim en lien avec la culture du rêve américain. Le rapport au corps par cette salle de sport qu’il se met à fréquenter renvoie à une quête de perfection mais surtout d’accomplissement matérialiste, jouant de l’apparence au gré de saynètes qui ricochent l’une sur l’autre avec un certain déséquilibre fascinant. On se retrouve dans une partie de ping pong cinématographique qui parvient à fasciner malgré un côté un peu trop décousu dans son déroulé.
Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il y a un goût de « reviens-y » avec ce « Stay Hungry », bien mis en avant avec cette édition fournie par BubbelPop, comprenant son lot de suppléments ainsi qu’un mediabook bien intéressant et surtout agréablement fourni. Le choix d’entamer cette aventure éditoriale avec ce titre souligne en tout cas une volonté de se distinguer par des choix cinématographiques avec assez de singularité dans le paysage américain pour marquer son territoire. On gardera donc un œil sur cet éditeur tout en appréciant la découverte d’un film aussi fluctuant que « Stay Hungry ».
Résumé : Craig Blake est un jeune homme du Sud, né dans une famille aisée, mais laissé seul et oisif après la mort de ses parents dans un accident d’avion. Il passe son temps à pêcher, chasser et bricoler dans sa grande maison familiale à Birmingham, en Alabama, habitée uniquement par lui-même et un majordome. Blake est employé dans une entreprise d’investissement douteuse dirigée par un escroc rusé nommé Jabo. On lui demande de s’occuper de l’achat d’une petite salle de sport que la société achète pour faire place à un immeuble de bureaux. Il rencontre Joe Santo qui prépare son entraînement pour le titre de Mister Univers…