Critique : Il est difficile d’entamer certaines chroniques tant on n’a pas envie foncièrement d’être méchant avec un film. Toute création cinématographique, qu’importe le sujet, le budget ou les personnes impliquées, est difficile par la gestion de différents facteurs qui peuvent faire balancer une œuvre de manière positive ou négative. Mais on se retrouve facilement embêté quand il faut revenir sur des films aussi peu inspirés que ce « Red One », blockbuster de Noël qui débarque en édition physique mais qui n’a que peu de choses à réellement offrir à son public.

Le long-métrage suit ainsi une ligne classique en déviant peu des attentes qu’on aurait pu avoir pour lui : Dwayne Johnson joue sur son registre habituel, Chris Evans ressort des contours comiques pas réellement mémorables et l’intrigue avance mécaniquement sans aucune surprise. On pourrait lui défendre une envie de développement mythologique avec un bestiaire plutôt généreux mais le film profite peu de cela pour se distinguer. À l’image d’une séquence où Dwayne Johnson change de taille à plusieurs reprises pour une bagarre, la réalisation ne profite jamais des quelques idées lancées çà et là, avançant sans jamais développer quoi que ce soit pouvant lui permettre de se distinguer d’autres divertissements à gros budget.

S’il se rêvait comme un futur titre culte pour les fêtes de fin d’année, « Red One » n’a malheureusement que peu de choses pour se défendre et réellement capitaliser sur sa mythologie ainsi que ses diverses créatures. Les fans de The Rock et Chris Evans pourront apprécier que les acteurs s’enferment dans leurs acquis et pourraient même se divertir. On les jalousera alors un peu car, pour nous, le sentiment global durant ce visionnage était celui d’un ennui poli avec le sentiment d’un cadeau peu apprécié qui restera indéfiniment dans un coin du grenier…

Résumé : Après l’enlèvement du père Noël – dont le nom de code est –ROUGE–, le chef de la sécurité du pôle Nord (Dwayne Johnson) doit faire équipe avec le pisteur le plus célèbre du monde (Chris Evans). Ensemble, ils s’embarquent dans une mission remplie d’action et de dangers aux quatre coins du globe pour sauver Noël.