Critique : Si elle connaît son lot de détracteurs par sa formule narrative assez connue, la saga « Destination Finale » n’en est pas moins des plus appréciables par sa manière de jouer de l’inattendu dans ses mises à mort tout en rendant amusante notre propre crainte de la fin. Voir un sixième opus débarquer sur grand écran près de 14 ans après le dernier volet avait donc de quoi intriguer tout en faisant un peu peur pour les mauvaises raisons, notamment quand on voit la dévitalisation de certaines franchises relancées par pure nostalgie.
Pourtant, « Destination Finale Bloodlines » se révèle une surprise des plus agréables, et ce dès sa séquence d’ouverture. On sait que celle-ci va être sanglante par la force des habitudes mais l’approche prise permet de prendre un peu le temps pour gérer sa tension avant de revirer vers quelque chose d’assez inattendu mais nourri par la thématique principale du long-métrage. Il se dresse ainsi une vision d’héritage de traumatisme qui fonctionne assez bien pour donner un peu plus d’épaisseur à ses protagonistes. Ceux-ci se révèlent dès lors moins mécaniques dans leurs interactions et contribuent au plaisir procuré lors du visionnage.

En effet, comment ne pas s’amuser également au vu de la générosité procurée par ses effets gores et ses quelques revirements de situation ? Zach Lipovsky et Adam Stein, déjà derrière le surprenant « Freaks », se réapproprient brillamment les codes de la licence pour mieux jouer avec son audience, mais également émouvoir lors d’une séquence d’adieu pour le regretté Tony Todd. Le tout se maintient avec un rythme assez bon pour faire que ses personnages existent tout en évitant le potentiel ennui qui aurait pu poindre…
La sortie en édition physique de ce « Destination Finale Bloodlines » devrait donc permettre aux amateurs de cinéma d’horreur de se faire plaisir avec une œuvre généreuse mais surtout bien construite autour de son concept afin de revitaliser ce qu’on pensait être une franchise bien enterrée. On est curieux de voir ce qui sera développé par la suite, en espérant que le prochain opus saura profiter d’une même implication pour faire du neuf avec de l’attendu, à l’instar de ce très sympathique divertissement horrifique…
Résumé : Hantée par un cauchemar terrifiant qui revient sans cesse, Stefanie, étudiante à l’université, rentre chez elle pour retrouver la trace de la seule personne susceptible d’enrayer ce cycle infernal et de sauver ses proches du sort funeste qui les attend…
