Critique : L’actualité est chargée en événements dramatiques poussant à ce que l’on laisse de côté une certaine anxiété pourtant toujours présente et à l’impact clairement fort : le changement climatique. N’en déplaise aux sceptiques qui aiment ignorer les signaux d’alarme venant aussi bien de scientifiques que d’activistes ou autres personnalités, le monde se révèle clairement bouleversé et les menaces que l’on aimait repousser à un futur lointain sont présentes à notre porte. Mais comment faire face ?
L’ouvrage de Quentin Ghesquière et Damien Desbordes se révèle rapidement plus qu’essentiel par la façon d’aborder ces points avec clarté, recherche et intelligence. Ainsi, le livre aborde l’impact direct sur le quotidien, les mesures à adopter et éveille surtout à la réaction. Difficile de lâcher le livre malgré l’inquiétude qui peut y naître tant on sent le travail en son fond ainsi que le besoin de se confronter à une urgence impérative. Il suffit d’à peine 200 pages pour marquer une couverture globale n’oubliant jamais l’échelle humaine et justement faire réagir, tout en appelant clairement à apporter des solutions dans une période où le cynisme ambiant préfère appeler à une inaction dangereuse qu’à réellement construire en dépit de ses privilèges.
Nous vous recommandons donc plus que chaudement « S’adapter ou mourir : coexister avec le changement climatique », disponible depuis peu chez l’éditeur Rue de l’échiquier au vu de sa façon d’aborder l’actualité de façon directe et active, quitte à bousculer. C’est justement en cela que sa lecture se fait rapidement nécessaire, pour éviter de rester à ne rien faire tandis que le monde brûle et que les eaux sont prêtes à noyer tout vestige de l’humanité, faute d’avoir su se confronter à ce qui lui fait face…
Résumé : Le changement climatique n’est plus une menace abstraite, aux conséquences lointaines : en France, il impacte désormais nos vies et nos biens. Sécheresses, inondations, péril sur l’eau et les constructions, disparition des forêts, érosion des côtes, etc. Malgré ces faits avérés, on ne recense aucune véritable stratégie coordonnée entre les acteurs concernés – État, collectivités territoriales, associations, entreprises, organismes de recherche, etc.
Dès à présent, il s’agit de concevoir un plan de bataille, d’oser des réglementations efficaces et de bâtir des infrastructures adaptées. En s’appuyant sur les connaissances et projections scientifiques les plus récentes, Quentin Ghesquière et Damien Desbordes nous démontrent que l’on peut ne plus subir. Pour chaque péril climatique déjà à l’œuvre, ils proposent des mesures à la hauteur des risques particuliers de notre territoire. Et s’il était possible, contre toute attente, de faire société autour de l’égalité et de la résilience ?