Critique : Il y en a des choses à dire sur l’univers de Matrix, donnant envie de replonger continuellement dans la création des sœurs Wachowski. Celles-ci ont en effet infusé leurs films dans un océan d’inspirations culturelles, sociologiques, mythologiques et politiques, ce qui explique invariablement le succès toujours aussi fort de ces titres (et ce malgré l’injuste échec financier d’un quatrième opus qui constitue sans doute l’un des blockbusters les plus audacieux de ces dernières années). On était donc bien évidemment curieux de voir ce que pourrait proposer cet essai, dans la même lignée que celui consacré à Ellen Ripley sur lequel nous avions écrit il y a quelques temps.
Sébastien Denis débroussaille ainsi les théories et réflexions dans cet ouvrage, avec une richesse qui n’a d’égale que son format réduit (moins de 120 pages). C’est ainsi que l’on se laisse prendre dans une exploration minutieuse et creusée, permettant de se chapitrer en différentes phases d’un protagoniste multi facettes. Ainsi, on pourra apprécier le travail de fond qui permet d’approcher les angles de Neo par le biais de questionnements passionnants qui ne pourront que plaire aux fans de la saga assez curieux pour aller plus loin dans l’imagerie de divertissement des titres et le raccrocher aussi bien au monomythe Campbellin qu’à d’autres références plus ou moins évidentes, de Lewis Caroll à Descartes.
De ce qui fait l’humain Neo à l’élu prophétique, « Un transhumain dans la matrice » nous passionne tout au long de ses réflexions et parvient à brosser encore plus la forêt thématique que constitue la saga, par le biais d’un héros qui méritait largement pareil portrait d’analyste. L’essai de Sébastien Denis s’avère donc un ajout aussi réussi qu’évident à la collection proposée par Les impressions nouvelles et rejoint les ouvrages qualitatifs au sujet de Matrix par sa plongée dense mais néanmoins ouverte à toutes les audiences.
Résumé : Depuis sa première apparition dans The Matrix (1999), Neo est l’une des figures les plus puissantes et ambivalentes de la culture populaire contemporaine. Hacker solitaire devenu messie numérique, il est tour à tour sauveur, réplicant, outil de propagande ou cheval de Troie idéologique. Synthèse spectaculaire de mythologies religieuses, de cultures pop et de visions philosophiques, Neo incarne ce point de bascule vers une humanité augmentée, dépendante et façonnée par les technologies qu’elle prétend dominer.
Pour décrypter la trajectoire de ce héros matriciel, de ses choix illusoires aux reboots infinis qui le constituent, et interroger ce qu’il nous dit de notre rapport au réel, aux images et à l’intelligence artificielle, Sébastien Denis explore, à travers les différents films de la franchise, les multiples visages de Neo: avatar ludique, sujet politique, artefact technique et figure transgenre implicite d’un monde en constante redéfinition.