Critique : Le monde est plus international que jamais, bien aidé par la facilité de transmission de n’importe quel contenu par le biais de nos multiples moyens de communication. Ce rapport en perpétuelle évolution sur nos moyens de rapprochement et autres liens avec les autres contrées autour du globe méritait donc une analyse poussée au vu de la façon dont la culture s’est totalement affirmée comme un outil politique entre les pays. C’est pour cette raison que nous étions grandement curieux de découvrir ce travail de Ludovic Tournès, disponible depuis quelques temps chez l’éditeur Armand Colin.

En plus de 200 pages, cet essai parvient à questionner les rouages diplomatiques derrière les connexions culturelles et à mettre en valeur ces outils dans notre rapport communicationnel. La façon de brosser cette relation par l’histoire s’avère intéressante et, si l’écriture est peut-être un peu trop soutenue pour une large audience (ce qui reste quand même compréhensible vu le contenu de l’ouvrage), on se laisse clairement prendre par la façon de raconter les étapes de transition de ces rapports. Ainsi, de guerres en guerres, d’expositions universelles en volontés nationalistes, le livre capte une (r)évolution des rapports de pouvoir avec un angle plus pertinent que jamais.

« Histoire de la diplomatie culturelle dans le monde : les états entre promotion nationale et propagande » s’avère donc sans surprise une bonne lecture nourrie par les changements permanents sociétaux dans le rapport à la culture comme rapprochement, éloignement ou encore installation de pouvoirs à travers le monde. On ne conseillera pas cet ouvrage uniquement aux amateurs d’histoire au vu des rouages mis en valeur ici et résonnant à travers les années comme pour rappeler l’importance du vecteur culturel à travers les siècles, d’autant plus avec l’universalisation de notre société.

Résumé : Des cours de langue dispensés par les comité de l’Alliance française sur tous les continents à l’exportation de la K-pop et à la politique du Cool Japan, en passant par les émissions de Jazz de Voice of America, les tournées du Bolchoï pendant la guerre froide, ou encore les séries télévisées turques, cet ouvrage présente pour la première fois une histoire mondiale des diplomaties culturelles permettant de comprendre ce phénomène qui a pris une ampleur sans précédent depuis le milieu du  xixe  siècle. On y croisera les États qui orchestrent en coulisse, les associations qui préparent ou relayent sur le terrain, mais aussi les artistes, intellectuels, sportifs ou scientifiques, qui participent à des degrés divers à ces stratégies de valorisation culturelle devenus au cours du xxe  siècle un élément majeur des politiques extérieures étatiques. Loin d’avoir été submergées par la mondialisation, les nations n’ont pas cessé de jouer un rôle structurant dans les circulations culturelles internationales contemporaines, et au xxie  siècle plus encore que jamais.