Le 10 mai dernier se tenait à Rennes, au 1988 Live Club, un des concerts évènements de l’année : LES 3 FROMAGES, avec en 1ère partie Celkilt. Une soirée placée sous le signe du rock’n’drôle, grâce à l’humour ravageur des membres, j’ai nommé Eric, Willy, et Tibo et Kevin. J’ai eu la chance d’en interviewer 3 d’entre eux, voici donc l’interview !
Culturaddict : Commençons par le commencement, bonjour !
Les 3 Fromages : Bonjour !
Culturaddict : Merci de me recevoir !
Les 3 Fromages : De rien !
Culturaddict : Vu que nos lecteurs ne vous connaissent pas tant que ça, commençons avec les origines du groupe, comment vous vous êtes formés ?
Willy : On s’est formés en 2006 dans la ville qui s’appelle Quiberon, dans le Morbihan, c’est un peu la Californie de la Bretagne. Eric et moi on se connaissais, on a monté ce projet-là, et Tibo est arrivé 5 ans plus tard. C’est une histoire de copains du coin.
Culturaddict : D’un point de vue purement musical maintenant, est-ce que vous avez des inspirations ?
Les 3 Fromages : non.
Culturaddict : Vous préférez parodier ?
Willy : Ouais voilà. On écoute énormément de choses à côté, mais pour les 3 Fromages on aime parodier, c’est pour ça qu’on parodie tout et n’importe quoi.
Tibo : Oui mais que des choses qu’on aime !
Eric : on a quand même beaucoup d’inspirations et d’expirations.
Willy : Eric expire super bien en ce moment !
Culturaddict : C’est bien, c’est important !
Willy : J’aime Maître Gims, Fauve, Boulevard des Airs. On parodie des trucs qui marchent et qui peuvent plaire.
Culturaddict : Même Jul ?
Willy : Non ça n’arrivera pas.
Eric : Je ne connais pas assez bien pour parodier, et je pense qu’il se parodie déjà lui-même.
Willy : On l’appelle l’ovni, je pense que ça marche pour un public assez différent de nous, je pense que les gens qui écoutent du Jul n’écoute pas les 3 Fromages.
Eric : Je suis sur qu’il y en a !
Culturaddict : Du coup en parlant des parodies, dans le dernier album (Maman j’ai raté l’album), je trouve que c’est très orienté années 90. Est-ce que ça été un fil conducteur, une thématique, une optique de composition ?
Willy : On va dire que non ! On n’a pas fait exprès. Il se trouve que c’est un sujet très présent, à savoir que moi et Tibo on est des années 90, Eric un petit peu aussi.
Eric : J’ai bien connu les années 90, les Inconnus…
Willy : Je pense que ce qui fait tilter années 90, c’est que déjà on a pris une pochette d’un film des années 90 (Maman j’ai raté l’album).
Tibo : 1990 tout rond !
Willy : Après il y a quelques chansons, une chanson surtout qui parle des années 90 (Génération 90’s, ndlr). Après on peut dire que Green Day c’est un groupe des années 90.
Tibo : Depeche Mode était écouté dans les années 90.
Willy : Tu peux vite trouver un sens à cet album, dans les années 90. Sans le vouloir on l’a fait, mais du coup on est heureux.
Culturaddict : Par contre il sonne 2018.
Eric : Ouais ouais, on a vachement bossé la prod. Il y a des sons, qui sont comme le dernier morceau en mode 8 bit, qui est vraiment axé premiers jeux vidéo. Sinon le reste de l’album est moderne, on joue avec des trucs modernes, des amplis modernes.
Willy : Mais on reste quand même dans les années 90, moi tu vois ce que j’aimerais bien c’est que le franc revienne.
Eric : On devrait marquer en franc, tiens, pour une blague ! 15 euros, 100 francs.
Tibo : Ouais mais du coup ça fait hyper cher, les gens vont réaliser que ça trop cher.
Willy : Parce qu’il faut dire ce qui est, avec l’euro, on s’est tous fait bien ****** ! Sortons de l’Union Européenne !
Culturaddict : Parlons un peu du rock’n’drôle. Comment vous le concevez ?
Tibo : De la musique, du rock, des paroles humoristiques, en français. On chante en français, du coup on essaye de trouver des jeux de mots, des blagues, des vanes, sous un fond de musique qu’on aime bien, ou qu’on n’aime pas forcément mais qu’on parodie.
Willy : On a dit rock’n’drôle, parce que Les 3 Fromages c’est un groupe de rock.
Tibo : En fait il y a beaucoup de choses derrière, ça peut être punk, pop punk, ça peut être toutes les parodies qu’on fait, mais c’est quand même rock.
Willy : L’album aurait pu être une parodie’n’drôle.
Eric : Depuis le début on fait du rock. Après on a un style plus punk rock, parfois metal, pop punk, pop rock. Mais on reste relativement rock, on a une attitude rock.
Tibo : Voilà, il y a des chambres d’hôtel qu’on a saccagé, on retourne des verres cuivres.
Culturaddict : Comme Nadiya quoi, comme un roc !
Willy : Bravo, voilà, ça c’est des références qu’il ne faut pas oublier !
Culturaddict : Autre chose maintenant, quel est votre premier souvenir musical ?
Willy : Moi ça devait être en 2004 ou 2005 à l’époque, on était à Quiberon, dans la presqu’île où on jouait, j’ai du jouer sur scène avec Bubu, un prof de guitare et de chant que j’ai accompagné.
Tibo : 1er souvenir de concert c’est ça ?
Culturaddict : Pas forcément ! Peut-être le 1er souvenir musical qui t’a touché.
Willy : Le 1er son qui t’a choqué ?
Tibo : J’avais une peluche qui faisait une mélodie quand t’appuyais sur la main, et à chaque fois je galère à la retrouver.
Culturaddict : Une mélodie connue ?
Tibo : Oui oui !
Willy : La Marseilleise ! (Se mets à siffler la musique de Small’s World de Disneyland Paris). Et toi Eric ?
Eric : Moi c’était mon 1er vrai concert, j’étais allé voir AC/DC en concert au Stade de France, avec Thomas Gueno, notre régisseur et ami de longue date. Ce truc-là m’a marqué parce qu’on n’y allait pour AC/DC mais pour Offspring qui jouait en 1ère partie. On était hyper fan, on avait 14 / 15 ans, c’était la 1ère fois qu’ils passaient en France. Ouais ça marque de voir autant de monde au même endroit alors que toi tu habites Quiberon et que les seuls concerts que tu fais au Nelson…
Willy : Et que le Stade de France fait la population de Quiberon ! A savoir que Quiberon c’est 5000 l’hiver et 50000 l’été.
Culturaddict : Vous avez motivé toute la ville à venir ! Du coup je suis assez curieux : comment vous vous êtes débrouillé pour rater l’album ?
Les 3 Fromages : Est-ce que tu penses qu’il est aussi raté que ça ?
Culturaddict : Dans une forme artistique oui, il y a eu une manière de rater que je trouve super belle. Ce n’est pas comme un nanar, un truc où vous y avez mis du cœur et qui au final s’avère raté en dehors de vos moyens. C’est du ratage artistique !
Tibo : En fait c’est la suite de l’album d’avant (Matures et Découvertes, ndlr). Il était aussi raté, on aurait déjà pu l’appeler Maman j’ai raté l’album.
Willy : Je crois que ce qu’il veut dire, c’est qu’il y en a qui vont faire un nanar en disant qu’ils vont faire un vrai nanar, et nous on a voulu faire un bon nanar.
Eric : Ce qu’il veut dire c’est qu’on peut tromper une fois 1000 personnes mais qu’on ne peut pas tromper 1000 fois une personne !
Tibo : En fait c’est juste un jeu de mot, il n’y avait aucune volonté de ratage dans le processus de composition !
Eric : Non mais dès que tu sortais une, phrase c’était raté mec.
Tibo : Mais genre trop pas, les meilleures punchlines c’était moi qui les sortait frère ! CET ALBUM C’EST MOI OK ?
Willy (à moi) : Non mais en vrai cet album il n’est pas raté. Et ta question elle était merdique non ?
Culturaddict : Oui, c’était le but !
Tibo : D’ailleurs, en parlant de choses ratés, qu’est-ce que tu penses de ton interview ?
Culturaddict : Pour l’instant je trouve que c’est un beau plantage, ça se passe bien. Autre chose : la distribution chez Wagram, est-ce que ça a changé des choses pour vous ?
Tibo : C’est de la visibilité, c’est au niveau national, avant on était chez un distributeur breton, forcément dans la Bretagne, un peu en France aussi mais moins, et avec Wagram on a la chance d’être vendu partout en France. Après on n’a pas encore les chiffres, on ne sait pas trop comment ça a vendu, d’ici 2 mois, c’est encore trop tôt pour savoir.
Eric : Après, comme on avait fait un financement participatif, déjà on sait qu’il y a 500 albums qui sont partis direct avec les personnes qui nous ont soutenu.
Willy : On sait très bien qu’on a un public de streaming, qui écoute Spotify, Deezer, on a un public jeune qui n’achète pas forcément des cds en magasin, environ 60% de notre public préfère acheter en streaming, en magasin on va peut-être vendre entre 30 et 40% de nos cds, même moins.
Eric : D’ailleurs oui on vient de fêter les 2 mois de la sortie de notre album, on l’a mis en écoute intégrale sur youtube, qui n’est pas un média où les gens doivent avoir un abonnement, payer.
Willy : On sait très bien que depuis des années on est un groupe plus internet.
Eric : Et puis on en joue aussi, on fait des petites vidéos, pleins de clips, qui sont diffusés sur internet, tout le temps de qualité, du coup on préfère que les gens aillent découvrir sur internet.
Willy : Wagram nous a même proposé de ne pas sortir de cds, de sortir que en streaming, d’ailleurs il y a pleins d’artistes qui font ça. Mais bon nous on a voulu garder l’objet que les gens achètent, au merch.
Tibo : Il reste quand même beaucoup de gens qui aiment l’objet, le simple fait d’aider le groupe en achetant le cd.
Culturaddict : Est-ce que vous avez un mot sur vos projets parallèles ?
Willy : Moi oui je fais DJ Ringard, j’anime des soirées karaoké. Pour l’instant je suis en retraite, je suis en tournée avec mon groupe Les 3 Fromages, je laisse un peu le DJ Ringard de côté jusqu’à temps que je n’ai plus de cachets d’intermittence. Pour le moment je suis peinard, je fais la tournée.
Eric : Et c’est déjà beaucoup de boulot ! Comment on est en auto prod, on s’auto fait tout, du coup chacun a son petit rôle à jouer là-dedans, et on ne reste pas les mains dans les poches à attendre que les concerts arrivent et à jouer. On travaille vachement sur le projet, que ce soit les vidéos, le graphisme, les idées, voir ce qu’on fait plus tard, ça demande énormément de taf, ce n’est pas juste monter sur scène et jouer. C’est pour ça que The Red Shirts on fait une pause, la priorité c’est les concerts des 3 Fromages, Tibo a son groupe aussi Sons of O’Flaherty, pareil il fait un break, ça permet de composer pour un nouvel album, faire autre chose. Moi j’ai Albatross, mais là tout est un peu en stand by parce que les 3 Fromages prennent le dessus sur le travail. Il faut aussi avoir l’esprit assez libre, ce n’est pas tout d’avoir 15000 projets, mais à un moment donné t’es obligé de te centrer sur quelque chose.
Willy : Tu ne peux pas avoir 10 petites copines et ne rentrer à la maison qu’avec une.
Tibo : Petite copine on reste dans le côté 90 ! Parce que ça ne se dit plus depuis un moment !
Eric : T’appelles ça comment alors ?
Tibo : Des milfs, des go…
Culturaddict : des cougars (piste 10 de l’album). Est-ce que vous pensez gagner en maturité au fil des albums ?
Willy : Physiquement c’est sur, mentalement un petit peu, mais plus on vieillit moins ça marche !
Eric : Evidemment on a gagné en maturité, même musicale, on a appris pleins de choses, rencontré pleins de gens, et musicalement on s’est ouvert à pleins de styles, il y a pleins de trucs hyper intéressant dans chaque style.
Willy : Matures et Découvertes c’était l’album de la maturité, Maman j’ai raté l’album c’est la saison 2 de Matures et Découvertes. Peut-être que le prochain sera Maman j’ai encore raté l’album !
Culturaddict : Du coup si vous faîtes Maman j’ai encore raté l’album, vous inviterez Donald Trump ?
Willy : Ah mais oui c’est vrai il est dans le 2 (Maman j’ai encore raté l’avion, Donald Trump fait un caméo de quelques secondes, ndlr) ! Il doit passer ce soir normalement.
Tibo : Non mais à chaque fois qu’il dit qu’il passe il ne vient jamais.
Culturaddict : Du coup le mot de la fin ?
Willy : Ella Ella !
Tibo : Merde.
Willy : Non mais un vrai mot !
Tibo : Parce que merde ce n’est pas un vrai mot ?
Eric : Moi je dirais bonsoir !
Tibo : Culturaddict !
Willy : Moi je dirais Rennes. Parce que j’adore.
Culturaddict : Rennes téléphone maison. Allez, un pour chaque !
Willy : T’as gagné !
Interview réalisé avec humour, Willy, Tibo, Eric, et moi-même, au 1988 Live Club, à Rennes, le jeudi 10 mai.
Merci aux 3 Fromages pour la musique, les fous rires, le temps accordé, et pour l’invitation.
Merci à Anne-Claire de s’être chargé d’organiser le rendez-vous, et d’avoir supervisé le temps de parole.
Merci encore une fois à mon entourage pour le soutien.
Et merci à vous chers lecteurs de suivre mon odyssée musicale !
Ci-dessous, un lien pour écouter l’album.
A très vite.
Alan