Bonjour à tous, et bienvenue dans ce top lives Hellfest 2018, qui s’est déroulé du 22 au 24 juin. Si cette année j’ai trouvé la programmation un peu moins alléchante que les années précédentes (une trentaine de groupes contre une soixantaine qui m’intéressait les années d’avant), il n’en demeure pas moins qu’il y avait de sublimes groupes à voir. Lesquels figurent dans ce top 10 ? C’est parti !

10ème place : Saor (Temple, Vendredi 22 juin)

Actuellement, ce groupe est l’un des meilleurs qui soient. Les mélodies celtiques conviennent à merveille au black atmo léger et puissant à la fois propre au groupe. Quand le live est tout aussi parfait que la musique, ça ne peut qu’être grandiose. Une belle énergie sur scène, un son parfait. Que demande le peuple ! Voici un aperçu.

9ème place : Schammasch (Temple, Vendredi 22 juin)

Autre groupe de black émérite : Schammasch. Se situant dans un black avant-gardiste, leur musique est assez spéciale. En live, cela donne quelque chose d’assez calme, mais en même temps, plutôt énervé. Une grande prestance se dégageait des musiciens, et c’était magnifique à voir.

8ème place : Pensées Nocturnes (Temple, Samedi 23 juin)

Vous cherchez un excellent groupe français ? Alors allez écouter Pensées Nocturnes ! Difficile à aborder au départ, on tient un mélange de black metal bien dépressif comme il faut et de sonorités jazz musette ! Ce groupe mélange les genres et les prestations scéniques d’une manière incroyable : on va voir le chanteur subir le poids du monde sur ses épaules, et déverser toutes les larmes possibles et inimaginables, et la seconde d’après le voir taper dans ses mains, dans une bonne humeur contagieuse. Un des concerts les plus fous que j’ai pu voir.

7ème place : Psykup (Altar, Samedi 23 juin)

Tous les ans, il y a toujours de superbes découvertes à faire au Hellfest. L’année dernière, ma plus grande découverte était The Dillinger Escape Plan. Cette année, c’était Psykup ! A l’instar de quelques groupes spéciaux comme Igorrr ou System of a Down, ce groupe mélange les genres de façon absolument grandiose : on passe d’un hardcore bien énervé à une partie reggae des plus apaisants. Bref, une immense claque.

6ème place : Heilung (Temple, Samedi 23 juin)

S’il y avait bien un groupe qui pouvait créer la surprise, c’était celui-là. On est loin d’avoir le groupe le plus bourrin ou metal qui soit, et pourtant…sur scène, on a l’impression d’assister à une sorte de messe chamanique, le groupe ayant un son et une typographie unique. La mise en scène était dingue, les morceaux sublimes, on était dans une ambiance à part. Bref, un des plus beaux shows du Hellfest.

5ème place : Orange Goblin (Valley, Samedi 23 juin)

Un de mes groupes préférés de stoner, un groupe que j’avais manqué en 2015 alors que j’y étais. J’aurais du les voir il y a 3 ans, ce groupe est parfait en live ! S’il y a des albums du groupe que je n’aime pas, on ne peut leur enlever une certaine qualité dans leurs morceaux. En live, c’est comme une transe, une heure de concert qu’on ne voit pas passer. C’est hypnotique, énergique, l’ambiance est folle, la prestation est très bonne. Bref, un grand moment de live !

4ème place : Zeal & Ardor (Valley, Dimanche 24 juin)

Après avoir fait une interview avec Manuel Gagneux, l’homme à l’origine du projet (qui vous pouvez lire ici), j’ai enfin pu voir Zeal & Ardor en concert. Dire que le spectacle était intense est un euphémisme. Entre black metal et chant noir type blues, spiritual et gospel, le mélange des genres est unique. En live, le rendu est vraiment grandiose, c’est engagé, énervé, c’est intense. La rage émanant des instrumentistes et du chanteur sont impressionnants. Le son était parfois moyen, mais on passe facilement à côté.

3ème place : Batushka (Temple, Dimanche 24 juin)

Voilà un groupe bien singulier que Batushka. La grande claque de black metal avait lieu en cet après-midi. Le groupe n’a qu’un seul album à son actif, il prend la forme d’une messe. En live, vous avez donc la chance de voir cet album joué en intégralité. Mais l’intérêt principal du groupe, c’est que la mise en scène est unique : la messe prend forme sous nos yeux. L’identité de chaque membre est gardée secrète, la scène laisse la part belle au décor : chandelier, grimoire, capes noir et or…c’est un véritable spectacle, unique. Jugez-en par vous même.

2ème place : Baroness (set acoustique) (Valley, Dimanche 24 juin)

Au départ, le groupe n’était pas prévu dans mon running order, les ayant déjà vu en 2017. Quand j’ai appris que le set serait acoustique suite à un imprévu, je me suis dis qu’il serait peut-être intéressant de les voir. En effet, j’aurais eu tort de les rater. C’est dans ce genre de concert que l’on observe tout le talent des musiciens. Le son était parfait, l’ambiance calme, c’était émouvant et fort à la fois. Je ne pensais pas qu’un concert puisse à ce point m’émouvoir. On aurait presque pu se croire à un MTV Unplugged de Nirvana. C’était parfait.

1ère place : Carpenter Brut (Temple, Dimanche 24 juin)

Cela semblait être une évidence, et pourtant…le groupe a pris le public par surprise, d’abord en enlevant 2 des morceaux phares jouées en live, « Division Ruine » et « Paradise Warfare ». Et même sans ça, le groupe a réussi à captiver le public de bout en bout. C’était d’une maîtrise sans nom, le son était encore une fois parfait. Ce qui fait la magie du groupe, c’est que malgré le fait qu’ils ne disent pas un mot, il n’existe pas plus communicatif qu’eux. C’était dantesque. A vous de juger.

Pour terminer, je vais mettre les mentions honorables, des concerts que j’ai vraiment appréciés, des groupes méritant d’être vus, mais qui ne rentraient pas dans le top 10 :

Darkenhöld (Temple, Vendredi 22 juin)

Judas Priest (Mainstage 1, Vendredi 22 juin)

Redemption (Mainstage 2, Samedi 23 juin)

Monolord (Valley, Samedi 23 juin)

Get the Shot (Warzone, Samedi 23 juin)

The Great Old Ones (Temple, Dimanche 24 juin)

On arrive au terme de notre top 10, en espérant que ça vous ai plu ! Merci aux groupes présents pour leurs concerts, à Ben Barbaud pour l’orga, à tous les bénévoles et techniciens, bref, tout ceux grâce à qui le Hellfest prend forme ! N’hésitez pas à commenter et partager, me dire si vous êtes d’accord, etc. A bientôt pour la suite de l’odyssée musicale, à bientôt.

Alan