Captain America réalise le 5e meilleur démarrage de tous les temps avec 187M$, juste devant Iron Man 3. Marvel fait la loi et rapporte des masses de dollars à ses producteurs. Et la poule aux oeufs d’or n’est pas prête à s’arrêter de pondre vu le rythme des sorties prévues dans les prochains années. Iron Man et Captain America attirent les foules pour des aventures pas si rocambolesques que ça mais bien faites et sérieuses. Un honnête film d’action, pas éclatant comme un Dark Knight mais pas scandaleux comme un Man of Steel. Un résultat attendu pour des studios qui ne prennent plus de risques quitte à travestir la vérité de a BD…
680M$ amassés dans le monde pour le moment, c’est un plébiscite qui va motiver Marvel pour de prochaines aventures. Quant à Robert Downey Jr et Chris Evans, ils vont amasser un beau pactole. De quoi voir venir pour les 50 prochaines générations. Derrière, Le livre de la jungle continue sa belle carrière avec 21M$ supplémentaires, de quoi approcher sereinement de la barre des 300M$. Disney fait risette car suite aux succès de Star Wars VII et Zootopie, c’est un triplé gagnant pour eux. De quoi de payer des vacances pour les 10 prochaines années. C’est la direction qui doit être contente.
Pour la suite du classement, c’est déjà moins reluisant avec les petits 20M$ pour Julia Roberts et Jennifer Aniston dans Joyeuse fête des mères, les 3M$ du Chasseur et de la Reine des Glaces (total riquiqui de 40M$) et les 3M$ de Keanu. Les blockbusters des grands studios ne laissent que des miettes pour des concurrents obligés de multiplier les outrances et pitreries sans réussir à inverser la tendance… mais cette tendance ne durera qu’un temps, la roue finira bien par tourner. Après tout, même Rocky et Rambo ont fini par passer de mode, et c’était pourtant pas gagné!