La question s’est posée pendant le confinement, quel film culte découvrir pour occuper vos soirées ciné? Culturaddict a la solution avec une nouvelle liste de films à regarder. Et pas n’importe quels films, des films cultes, de ceux qui ébahissent et peuvent changer votre vision du cinéma, rien de moins. Alors oui, je ne parlerai pas de films d’action ou de blockbusters, genres distrayants et passionnants s’ils sont bien réalisés, mais qui manquent quelque peu de cette dimension transcendantale propre à donner à certains films des dimensions supérieures. Il est question ici de beaux films, visuellement, philosophiquement, parfois même techniquement. La beauté étant un concept éminemment personnel, certains lecteurs ne seront pas forcément d’accord avec mes choix. Mais ces 5 films méritent au moins d’être regardés pour se faire un avis. Dans le cas hypothétique où ces films ne vous laisseraient pas insensibles, nous pourrions en parler ensemble et creuser nos thèses respectives. Perspective tentante, non?
Soy Cuba
Ce film soviético-cubain de 1964 est l’œuvre du réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov et il est difficile d’en trouver un équivalent. Il raconte l’histoire de la révolution cubaine à travers quatre histoires qui racontent les turpitudes du petit peuple et ses aspirations à la liberté. Noir et blanc classieux, voix off enivrante, images d’une beauté plastique époustouflante, Soy Cuba fait partie de ses œuvres qui peuvent changer une vie. Pas connu en général, ce film a profondémment marqué ceux qui l’ont vu, croyez moi.
Persona
Ingmar Bergman est souvent brocardé par ceux qui le considèrent comme un réalisateur académique et poussiéreux. Rien à voir avec son révolutionnaire Persona. L’histoire raconte que le réalisateur suédois eut l’idée du scénario tandis qu’il se débattait avec une dépression foudroyante. D’où un ton assez psychanalytique et des scènes complètement sorties de nulle part; Mais à la fin du film, tout s’explique… pour un véritable éblouissement artistique.
8 1/2
Federico Fellini est un monstre sacré d’un cinéma italien qui en compte au moins deux douzaines. Le film montre un réalisateur en pleine dépression qui se réfugie dans son monde intérieur peuplé de fantasmes. Galerie fastueuse d’acteurs, scènes cultes, images inoubliables, ce film est un véritable best of de tout ce que savait faire Fellini. Pour un inoubliable choc artistique.
La forteresse cachée
Nul autre que George Lucas, l’immense réalisateur de la trilogie initiale Star Wars a révélé s’être inspiré de ce chef d’œuvre d’Akira Kurosawa pour imaginer l’étoile de la mort. Dans le Japon du XVIe siècle, une guerre oppose deux clans rivaux. Deux paysans pauvres, Tahei et Matashichi, cherchent à contourner la ligne de front pour retourner chez eux. Le film est un éblouissement et révèle bien le génie du réalisateur pour captiver le spectateur.
Une femme sous influence
rJohn Cassavetes et Gena Rowlands ont tous les deux formé un des coups les plus mythiques de l’histoire du cinéma. La seconde a laissé libre cours à son tallent devant la caméra du premier. A la question si John aurait voulu faire une pièce de théâtre avec Gena, il a répondu qu’il ne pouvait pas laisser l’actrice se pousse au bout de ses forces tous les soirs sur scène. Elle a donc pu s’exprimer en face de Peter Falk dans un film qui bouscule et force le respect.