Je vais commencer par un warning: je n’ai pas vu la bande annonce de Tenet pour conserver une aura de mystère autour du film. Car à trop avoir d’attentes, la déception est trop souvent au rendez-vous. J’ai de très bons exemples de films très attendus contre lesquels je me suis prémuni de toute information, comme Insterstellar ou The Dark Knight. A contrario, j’avais trop vu de choses sur Joker et le film ne m’a pas complètement convaincu. Alors quoi dire sur Tenet à ce stade à part qu’il est très attendu, comme chaque nouveau film de Christopher Nolan? Dunkirk date déjà de 2017 et le génial réalisateur anglais sait se faire attendre.
Un film de SF encore une fois révolutionnaire?
Le synopsis est nébuleux. Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel. La seule chose que j’ai pu entendre, c’est un rapprochement avec le monde des rêves d’Inception Vs ici un concept tourné essentiellement autour du temps. Avec un John David Washington vu en tête d’affiche dans le BlanKKKlansman de Spike Lee et un Robert Pattinson qui met de plus en plus de distance avec son passé de vampire dans Twilight, le film pourrait encore susciter l’adhésion massive des foules, comme pour Inception et Interstellar. Surtout que Aaron Taylor-Johnson est également de la partie, et également le fidèle Michael Caine ainsi que Kenneth Brannagh. La grande force de Nolan, c’est ses scénarios tarabiscotés tout prêts de se renverser dans le fossé mais qui parviennent à ne pas faire de sortie de route pour rester sur le bon chemin. Le réalisateur sait manier le mystère comme pas grande monde pour des résultats souvent fascinants. A tel point que le très pragmatique Dunkirk était surtout rempli de tension mais pas forcément de mystère, avec une petite déception finale. Les effets spéciaux sont toujours impeccables, ne phagocytant pas trop l’intrigue, les acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes comme Léo, Bale et Matthew avant, on quitte l’univers du simple divertissement cinématographique pour évoluer dans un monde quasi philosophique, jonglant adroitement avec les règles physiques de la logique. Tenet est très attendu, c’est peu de le dire, surtout que l’été ciné est plutôt vide par ailleurs, en tout cas je n’ai pas identifié de sorties ciné particulièrement marquantes par ailleurs.
Tenet pourrait être LE film de l’été, on l’espère tous. Si Nolan sait manier comme à son habitude des mystères déroutants pour déstabiliser les spectateurs, on est en droit d’en attendre le meilleur. J’attends d’être perdu sans ma boussole, allant de surprises en surprises pendant au moins 2 heures de plongée en apnée. On verra bien, rendez-vous le 12 août 2020, encore un mois et demi à attendre, ça va être long…