Blow Up livre un éclairage fascinant sur Orson Welles. Réalisateur de génie, acteur marquant, Orson Welles a livré une carrière certes chaotique mais inoubliable. La voix de Luc Lagier retrace avec volupté une carrière maudite mais que les cinéphiles auront apprécier à sa juste valeur. 14 minutes en apesanteur pour revenir sur l’héritage majeur d’Orson Welles. Stanley Kubrick, Woody Allen et Brian de Palma le copient allègrement, avec bonheur, comme autant d’hommages au maitre.
Si Citizen Kane peut être considéré comme un des plus grands films de l’histoire du cinéma, c’est grâce aux innovations techniques et scénaristiques imaginées par Orson Welles. Ses mouvements de caméra, son scénario, sa scène d’ouverture, ses personnages tiraillés entre ambition et passion, les ingrédients sont nombreux pour faire rentrer le film dans l’éternité. Je pourrais personnellement le regarder tous les jours…
La Splendeur des Amberson et la trilogie shakespearienne Othello–MacBeth–Falstaff forment d’autres épisodes marquants d’une filmographie à nulle autre pareille. La soif du mal et sa scène d’ouverture, l’adaptation du Procès ou son apparition dans le 3e Homme sont d’autres épisodes majeurs. il faut voir et revoir chacun de ses films pour admirer l’ambition formelle et scénaristique du réalisateur américain, ainsi que son charisme à l’écran.
Et puis Orson Welles, c’est aussi cette apparition (involontaire!) dans La Classe Américaine. De quoi rire toute une journée.
L’histoire du cinéma regorge d’histoires de réalisateurs maudits, de films inachevés, de mésaventures amoureuses et de cachets empochés après des prestations ridicules. Orson Welles a fait tout cela en ajoutant des réalisations éblouissantes et des prestations inoubliables. Le meilleur et le pire, les sommets et les abimes. Il n’a pas du être facile d’être Orson Welles. La croix a du être bien lourde à porter… mais la jeune classe du cinéma lui rend un hommage perpétuel, preuve que le calvaire n’a pas été perdu pour tout le monde…