L’été est un thème à la mode, surtout en ces temps caniculaires. Des chansons prennent cette saison comme thème, multipliant les bpm ou les paroles doucereuses. Petite liste personnelle pour célébrer une saison synonyme de fiesta et de farniente au bord de la piscine. Voire de rencontres?
Voilà l’été – Les Négresses Vertes
La bonne humeur est flamboyante dans ce titre de 1988 qui donne envie de se poser en terrasse avec un verre de rosé. Et les femmes sont jolies…
Rythm of the night – Corona
Un morceau pour danser jusqu’au bout de la nuit. C’est de la soupe, de la variétoche, du plastique, mais c’est efficace. Et puis tout le monde connait les paroles 😀
Old town road – Lil Nas X
La chanson de l’été cette année est bien sympathique avec un mélange rap et country plutôt bien amené. C’est léger, indolore, y a pas des bitch toutes les deux phrases et puis surtout c’est fun. Bref, j’aime bien.
Macarena – Los del Rio
Je ne pouvais pas ne pas évoquer ce morceau sur lequel tout le monde a dansé au moins une fois. C’est éculé, mais c’est fun et efficace.
Robin Thicke – Blurred Lines
Beaucoup de palabres autour de cette chanson, mais on s’en fiche. Ca se danse, ça se chante, ça fait rigoler. I feel so Lucky, you wanna hug me…
Gangnam Style – Psy
Là on est dans le fun total et complet. Tout le monde se met à danser comme des pignoufs, ça rigole. C’est l’été pour de vrai.
Porque te vas – Jeanette
Une petite chanson espagnole hypnotique, pleine de mélancolie, charmante. Parce que l’été, c’est aussi une période pleine de sentiments.
Hotel California – The Eagles
Qui dit été dit slows, petites discussions et grands sentiments. Les Eagles l’ont bien compris avec cette chanson qui ferait fondre un iceberg bien plus vite que la canicule.
Born to be alive – Patrick Hernandez
On revient sur la piste de danse avec ce titre frénétique et diablement efficace. Le mec a disparu de la circulation depuis longtemps mais le titre lui survivra, à l’aise.
Le sud – Nino Ferrer
On finit en mélancolie avec un titre qui échappe à toute classification. De la douceur, c’est bien aussi. Une grande chanson d’un grand compositeur.
Sea Sex and sun – Serge Gainsbourg
La chanson ultime de l’été par un vieux libidineux qui a marqué son temps et traversera les âges sans soucis. Parce que lui, il en avait rien à carrer des avis des autres, et il avait bien raison, il se marrerait bien en cette époque de réseaux sociaux qui aiment tellement faire leur justice à tout bout de champ…