3 Billboards

3 Billboards

Le mois de janvier 2018 touche à sa fin et c’est le moment d’un premier bilan cinéma. 12 films vus au cinéma et une pépite qui ressort évidemment du lot: 3 Billboards. Entre les films de la fin 2017 rattrapés et les films à venir et vus en projection presse, il ne reste que 5 films vus et véritablement sortis en janvier. Et le choix a été cornélien. Pas de Downsizing, ni de The Greatest Showman et encore moins de Pentagon Papers. L’heure est venue pour moi de choisir avec discernement mes sorties ciné, le temps m’est de plus en plus compté depuis l’arrivée d’une nouvelle membre dans la famille. Petit tour d’horizon des sorties ciné perso du mois.

Des bons films 2017 rattrapés

Le premier film 2018 vu au ciné fut le film iranien Un Homme Intègre sorti en 2017. Un homme seul face au système corrompu des mollahs doit lutter pour exister et ne pas se laisser broyer. Une confirmation que le cinéma de là-bas peut ne pas être seulement politique mais proposer de belles fictions dramatiques (note: 3/5). Le crime de l’Orient-Express a divisé la critique, si le casting est flamboyant et la forme extrêmement bien travaillée, le film pâtit d’un faux rythme et d’une forme tellement bien travaillée qu’elle prend le pas sur la narration. On a beau connaitre la fin du film après avoir lu l’ouvrage d’Agatha Christie pendant son adolescence,  il y avait peut être mieux à faire pour surprendre un peu plus (Note: 3/5). Un des meilleurs films vus en janvier 2018 date de décembre 2017: L’échange des princesses est une reconstitution historique minutieuse des débuts du XVIIIe siècle, avec ses conventions, ses fourberies et ses mariages arrangés. Quand les royaumes de France et d’Espagne nouent une alliance maritale, les jeunots sont pris en otage des décisions de leurs ainés pour un drame historique captivant. Et puis ces scènes belles comme des tableaux, ça m’a rappelé Les Duellistes de Ridley Scott, c’est dire (note: 5/5).

L'échange des Princesses

L’échange des Princesses

Des documentaires bons pour la santé

Sugarland offre un tableau glacial de l’impact néfaste du sucre sur le corps humain. En ne mangeant que des aliments supposés bio et sains pour la santé, le réalisateur Damon Gameau a pris 11cm de tour de taille en 2 mois. Un conseil: privilégiez les fruits et les légumes, et oubliez les smoothies (note: 4/5). Zéro Phyto 100% Bio montre qu’il est possible de manger des aliments sans pesticidessans surcout en exposant les expériences menées dans plusieurs communes françaises. De quoi se laisser convaincre que rien n’est perdu avec un minimum de volonté politique (note: 4/5).

Sugarland

Sugarland

Du Hollywood un peu réchauffé

Le grand jeu (note: 3/5) et Last Flag Flying (note: 3/5) ne resteront pas dans l’histoire du cinéma. Jessica Chastain dans le premier et la triplette Bryan Cranston, Lawrence Fishburne, Steve Carrell dans le second ont beau se démener, les deux films ne touchent pas les sommets. Du divertissement honnête, tout au plus.

Last Flag Flying

Last Flag Flying

Une reconstitution historique forte en gueule

Les heures sombres a tout du film artificiellement gonflé. Un Gary Oldman grimé en Churchill et en route pour l’Oscar, de la tension, une page d’histoire tortueuse. Oui mais non, le film remplit son contrat avec une vraie empathie pour les personnages et surtout un éclaircissement bienvenu sur les risques encourus par le Royaume-uni en 1941 face à une possible invasion nazie. Un des films de janvier 2018 à voir absolument (note: 4/5).

Les Heures Sombres

Les Heures Sombres

La déception In The Fade

Le Festival de Cannes 2017 a salué la performance de Diane Kruger en lui décernant la palme pour sa prestation dans In the Fade. Je suis donc allé voir le film pour me rendre compte qu’il y a débat. Elle a beau enchainer les cigarettes et le film essaye d’être dramatique en diable, la mayonnaise ne prend pas et le drame se transforme en toc. Une vraie déception du mois de janvier (note: 2/5).

In The Fade

In The Fade

La réussite 3 Billboards

Le vrai film du mois de janvier 2018 restera 3 Billboards. Le drame de Martin MacDonagh tranche tellement avec le cinéma américain habituel qu’il touche au sublime. La première heure débute comme tant d’autres films pour lentement dévier et trouver sa singularité. Les personnages ne sont ni bons ni mauvais et la réalité crasse prend le dessus sur la fiction hollywoodienne. Cette absence de manichéisme fait du bien et transforme le film en vraie réussite. Sans parler des performantes XXL de Frances McDormand et surtout Sam Rockwell impeccable en flic péquenaud. J’y allais un peu à reculons mais le constat est implacable. Ce film pourrait bien triompher aux Oscars car la liste des films nominés n’est pas plus intéressante que ça. Une note évidente de  5/5!

3 Billboards

3 Billboards

Je ne m’étendrai pas sur les passables Marie Curie (note: 3/5), Finding Phong (Note: 3/5) et Cas de conscience (note: 3/5). Le mois de janvier se finit, espérons que février apporte son lot de pépites. Le grand évènement du mois sera la cérémonie des Oscars, Culturaddict suivra la soirée en live, comme les 2 années précédentes! Soyez au rendez-vous!