Critique : Les films d’animation DC continuent de sortir avec une régularité certaine, trouvant dans le mouvement une nouvelle façon d’illustrer les différentes œuvres du catalogue de comics. Parmi ces titres, « All-Star Superman » est passionnant car la bande dessinée de Grant Morrison dégage la personnalité de son auteur et trouve dans son traitement de l’homme d’acier une certaine mélancolie. Face à la fin promise du héros, Morrison parvenait à ré-iconiser le personnage avec la lumière qui lui est inhérente et en fait toute sa beauté, et ce malgré les critiques récurrentes et à côté de la plaque sur le statut de ce personnage. C’est pour cela que cette version animée par Sam Liu peut frustrer quand on connaît l’œuvre.

En effet, travail d’adaptation oblige, le film condense les enjeux, quitte à ce que ce résumé laisse passer le côté plus philosophique de la bande dessinée pour se recentrer sur son action. L’animation parvient par moments à capter la puissance visuelle du comic mais il n’en reste pas moins que la technique apporte une certaine limitation dans son traitement. Il est ainsi dommageable que pareil trésor de comic se voit autant étouffé au vu du matériel d’origine particulièrement passionnant par tout ce qu’il raconte de son personnage.

Néanmoins, « All-Star Superman » devrait donner envie à certaines personnes de se plonger dans la bande dessinée, du moins on l’espère. Cette édition 4K Ultra HD près de 12 ans après la sortie du film et fournie par Warner parvient en tout cas à rendre justice techniquement à un titre qui aurait pu être plus abouti dans son adaptation. Et, même avec cette condensation un peu trop étouffante pour son propre bien, le long-métrage de Sam Liu connaît quelques moments de grâce qui valent à eux seuls la curiosité du spectateur fan de super-héros.

Résumé : Alimenté par la haine et la jalousie, Lex Luthor monte un complot élaboré ayant pour but de tuer l’homme d’acier. Luthor parvient à atteindre son objectif en empoisonnant Superman par rayonnement solaire, celui-ci meurt alors petit à petit. Avec les quelques semaines qui lui reste à vivre, il réalise les rêves de sa vie, en particulier révéler sa véritable identité à Lois Lane, jusqu’à ce que Luthor révèle son plan ultime pour contrôler le monde sans qu’il n’y ait de héros pour l’arrêter. Ses forces l’abandonnant, Superman s’engage dans une bataille mortelle contre Luthor, bataille pouvant mettre fin au plus grand protecteur de la Terre.