Apaches est un film français d’époque à la mode actualisée. Les bandes criminelles du Paris de la Belle Époque sont ravivées dans une reconstitution historique mélangeant suranné et moderne. Le réalisateur Romain Quirot fait appel à des acteurs de la jeune génération pour interpréter brigands et policiers dans une mise en scène mélangeant longueurs et action trépidante. La grande histoire est cependant plus passionnante que ce revival un peu fade.
L’histoire de France à la mode anglo saxonne
Ce terme d’Apaches est apparu vers 1900 par les médias sur la base de faits divers délictueux retentissants. Petits truands et voyous de la rue de Lappe et « marlous » de Belleville sont rangés dans le même sac et sont considérés comme des gangsters dangereux. Le phénomène disparaitra avec la première guerre mondiale quand tout le monde aura été obligé de partir se battre. Le film Apaches invoque cette génération de dangereux loqueteux livrés à eux-mêmes et capables de tout pour détrousser les bourgeois honnis. Histoire mal connue et pourtant passionnante (voir la page wikipedia). Le film romance le tout avec une histoire de vengeance. La jeune Billie (Alice Isaaz) intègre une bande pour se venger de son leader Jésus (Niels Schneider) coupable de la mort de son frère. Entre admiration et haine, le cœur de la jeune femme balance. Le film offre un vaste panorama du peuple de la rue d’alors, proxénètes et prostituées, mendiants, voleurs, assassins, tous avec les visages remplis de crasse. La plupart sont mineurs et orphelins, les leaders profitent de leur capital guerrier pour imposer leur charisme. La musique du film est de premier ordre, avec un beau mélange entre punk (I Wanna Be Your Dog des Stooges), classique (Duo des fleurs de Léo Delibes) et rock (Dirge de Death in Vegas). Le style mitraillette emprunte au savoir faire anglosaxon et rappelle les premiers films de Guy Ritchie comme RocknRolla. Pourtant le film peine à maintenir l’intérêt du spectateur, la faute peut être à un jeu d’acteurs un peu limité. A noter la présence d’Hugo Becker aperçu récemment dans le très beau Vaincre ou mourir pour un rôle petit mais marquant. L’époque 1900 est aux avancées techniques, cinéma, électricité, métro, les temps sont au futur immédiat, une belle comparaison avec l’époque actuelle.
Apaches est une tentative louable de ranimer une époque pas si lointaine, mais manquant hélas de souffle et peut-être aussi de savoir faire, les acteurs ne font pas d’effort pour coller au langage argotique de l’époque, c’est bien dommage.
Synopsis: 1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre un gang. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier.