Le film débute sur un constat sans concessions. La grande guerre a laissé des cicatrices, les gueules sont cassées. Joues défoncées, yeux volés, les dommages sont durables et marqués au fer fouge dans la chair. Julie Delaunay (Leila Bekhti) n’a plus de nouvelles de son mari Julien (Karim Leklou) . Jusqu’à ce que sa servante voit sa photo dans le journal. Un amnésique recherche son passé. Il ressemble à s’y méprendre à Julien, mais est-ce bien lui? Le film installe une belle émotion en jouant sur les sentiments, dans une intrigue qui surprend et captive.

Le piège de la mémoire effacée

Le réalisateur Guillaume Bureau est parti de 2 histoires vraies pour échafauder son long métrage. L’Amnésique de Collegno dans l’Italie des années 20 où 2 femmes se sont disputées le même homme dont elles prétendaient qu’il était leur mari. Aussi le soldat inconnu vivant où plusieurs familles se sont déchirées autour d’un soldat amnésique retrouvé sur un quai de gare. Après 1918, 300 000 soldats ont été déclarés disparus, avec autant de familles piégées dans leur deuil impossible et pourtant toujours pleines d’espoir. Quand Julie retrouve Julien, le constat est accablant. Il n’a aucun souvenir et ne peut se laisser aller à des retrouvailles qu’il n’assume pas. La romance a de l’espoir jusqu’à ce que le médecin perplexe identifie une deuxième femme qui reconnait Julien, alias Victor. Nouvelle expérience de 3 semaines pour laisser l’homme inconnu tenter de reconnaitre Rose-Marie (Louise Bourgoin). Autant d’indices pour les 2 femmes, elles reconnaissent leur homme disparu et c’est la justice qui tranche jusqu’à la décision finale, la vraie, la véritable, celle qui donne à Julien/Victor une véritable identité et enterre l’identité factice. Le film est un beau moment d’émotion, tourné en Bourgogne et en Pays de la Loire au cœur de paysages magnifiques, non loin de la Nièvre où vit le réalisateur. Le triangle amoureux est retors, le spectateur n’ose prendre parti car il n’y a peut être pas de parti à prendre. Les 3 acteurs sont parfaits, justes et crédibles, de quoi donner au film une belle dimension d’authenticité.

C’est mon homme échappe aux poncifs, pas d’excès, juste des cœurs brisés qui ont besoin de se rafistoler. Jusqu’au regard final, le film tient en haleine pour un beau moment de cinéma historique. Aucune raison de douter de la bonne foi des personnages, pas de cachoteries cachées sous le tapis, juste des cœurs cassés à recoller.

Synopsis: Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.