Critique : DC continue de multiplier ses films d’animation avec plus ou moins d’intérêt. On repense encore par exemple à l’adaptation bancale de « Killing Joke », tout en appréciant des one shot sans prétention comme « Soul of the dragon ». Cette « Malédiction qui s’abattit sur Gotham » semble en tout cas s’orienter vers cette deuxième catégorie avec son synopsis. Néanmoins, le fait d’adapter le comics de Mike Mignola se heurte à l’ancrage stylistique très éloigné du créateur d’Hellboy, réorientant l’esthétique vers ce à quoi on est habitué dans les productions animées DC. Cette crainte va alors se réorienter sur le récit, manquant de la folie lovecraftienne originale.

En effet, on aurait aimé un peu plus d’audace vu la liberté possible avec cette adaptation mais qui réintègre beaucoup de choses déjà vues dans les autres titres DC, en particulier dans les visuels. C’est dommage car l’ambition est présente et l’ennui absent durant le visionnage. Le divertissement promis se crée et on se laisse emporter par la réorientation historique de Batman dans un monde au potentiel thématique passionnant. La façon dont sa figure se modifie, notamment dans sa dernière partie, appuie l’intérêt du long-métrage et lui permet alors de se donner une identité propre et marquante.

Il est donc dommageable que ce « Batman : la malédiction qui s’abattit sur Gotham » ne soit pas constamment à la hauteur de cette conclusion réussie tant on y voit une certaine fulgurance dans un tout plutôt attendu. Les fans seront en territoire connu et le film donne envie de se plonger dans le roman mais on aurait espéré une stylisation ainsi qu’une narration bien plus audacieuses, quitte à se retourner différemment dans le travail d’adaptation. Reste un résultat plaisant mais clairement perfectible à plusieurs niveaux.

Résumé : Cette histoire effrayante et bizarre est un mélange de l’univers de Batman et des classiques de l’horreur cosmique. Après plusieurs décennies à voyager, Bruce Wayne est de retour à Gotham City. Au cours de son périple, Bruce a rencontré un trio international d’orphelins des rues, que les fans de Batman reconnaîtront comme les différentes versions de Robin. Au cours d’une rencontre mortelle dans l’Arctique, Bruce apprend qu’un culte apocalyptique doté de pouvoirs magiques anciens planifie la destruction de Gotham.