Si la distribution est éblouissante et le réalisateur bien connu pour ses réussites cinématographiques passées (Les rois du désert, Fighter, Hapiness Therapy), Amsterdam n’en est pas moins un film partiellement réussi et tout autant partiellement bancal. La faute à une intrigue à tiroirs déséquilibrée entre histoires personnelles et grande histoire qui se mélangent très mal. Le moment de cinéma est foutraque, passionnant par moments et souvent en roue libre. Le chef d’oeuvre n’était pas loin, mais non, d’où une déception légitime.
Entre amitié solaire et fascisme montant
Par où commencer? 3 personnages aux destins différents se rencontrent pendant les évènements fracassants de la première guerre mondiale et forment un pacte d’amitié éternelle qu’ils construisent ensemble à Amsterdam avant de suivre leurs vies particulières. Ils se retrouvent quelques années plus tard au moment où certaines forces du capitalisme US envisagent de copiner avec les forces obscures qui s’abattent sur l’Europe. Tout cela est très ambitieux mais le choix de quasi perpétuelles voix off confirment la difficulté du réalisateur à mener à bien son projet. Un Trop plein d’informations s’abat sur le spectateur qui a bien du mal à faire son choix entre images et voix. Surtout que le français baragouiné par Bale, Washington et Robbie est assez approximatif, que l’intrigue multiplie les sauts en avant et en arrière et que tout se mélange un peu trop. Entre amitié et intrigue politique, difficile de faire le tri. Une pléiade d’acteurs intervient, Rami Malek, Ana Taylor Joyce, Matthias Schoenarts, c’est trépidant mais souvent flou. Entre manque de cohérence, numéros d’acteur notamment de Bale toujours aussi habité, il est décevant d’arriver à la fin à un avis mitigé là où tout était réuni pour une grande réussite filmique. C’est souvent beau, même Taylor Swift s’en sort très bien, mais c’est hélas trop souvent brouillon pour pleinement convaincre. Les intentions sont là, mais il manque une sacrée dose de rigueur pour faire émerger un film vraiment réussi comme ile aurait mérité de l’être, dommage.
Synopsis: L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.