Un film d’ambulancier, il est facile de penser à l’opus A tombeau ouvert de Martin Scorsese avec un Nicolas Cage en roue libre et de tenter une comparaison d’entrée. Et force est de constater que le réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire privilégie un réalisme stylisé avec beaucoup de bonheur. Le parcours du jeune Ollie Cross (excellent Tye Sheridan) en ambulancier de New York tient en haleine.

Un film haletant

Le film Black Flies se veut un hommage aux ambulanciers sacrifiés sur l’autel du capitalisme triomphant. Les services publics sont à l’abandon, privatisés pour plus de rentabilité, les chauffeurs et ambulanciers sont soumis à des rythmes de fou avec peu de sommeil et des horaires de titans. Quand Ollie débarque, le rookie est confronté à une misère sociale difficile à croire. Homicides, OD, clochardisation, autant de signaux révélateurs de liens sociaux en plein délitement. A croire que les ambulanciers comme les pompiers sont les derniers gardiens avant l’effondrement. Le film se finit sur un constat glaçant: le nombre de suicides chez les ambulanciers dépasse le nombre de personnes sauvées lors d’interventions souvent turbulentes. Insultes, agressions, blues carabiné, les conditions de travail sont proches du champ de bataille. Le film se construit sur un affrontement constant et les moins sensibles s’en sortent le mieux. Ollie et son collègue Gene Rutkovsky (Sean Penn) forment un tandem dysfonctionnel, le second se blinde pour ne pas succomber, surtout qu’il a divorcé et voit sa fille trop rarement. Tous deux mangent sur le pouce et sillonnent les rues à la recherche de vies à sauver suite à des accidents ou des fusillades. Le film reste très pudique sur les blessures même si le sang est évidemment présent à profusion. Et quand le vétéran Rut commet une grave faute professionnelle, il voit son destin basculer. Même si le film est évidemment scénarisé, il a des forts accents de vérité, les rues de New York sont vues à hauteur de bitume, les tourments touchent au cœur et le film est d’une force assez peu commune.

Black Flies est un beau moment de cinéma à découvrir en salles pour un surplus d’intensité. Le film n’est pas si largement distribué, c’est un tort, il devrait prendre la place de ces comédies françaises sans relief….

Synopsis:
Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d’un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.