Disons le clairement, je considère Avengers – Infinity War comme une vraie réussite, peut être le meilleur Blockbuster proposé par les grands studios hollywoodiens depuis The Dark Knight, par la grâce d’un méchant retors, passionnant et aux intentions floues. Ayant eu vent de l’impact significatif de Captain Marvel dans le retournement de situation prévisible du dernier tome Avengers -Endgame prévu pour cet été, je me suis dévoué pour regarder une Brie Larson saucissonnée dans sa tenue de cuir tout en me doutant qu’il y aurait un loup…et mes craintes se sont révélées plus que fondées, et même dans les très grandes largeurs. Ce Captain Marvel est pour moi encore pire que le plantage Suicide Squad… du fan service sans âme, très peu pour moi.
Un blockbuster just for the money
Evacuons tout de suite le seul motif de satisfaction du film, son atmosphère furieusement nineties, très bien restituée. Somme toute logique car le film est sensé se dérouler dans cette décennie flamboyante. On a donc droit comme BO à Garbage, Nirvana, TLC, Hole, No Doubt, Beck et Salt’n’Pepa, en gros une grande partie de mon adolescence, sans oublier le T-Shirt NIN bien connu dans ces temps-là et tous ces petits ingrédients tout à fait raccord avec l’époque. Pour le reste, une nana militaire attrape un super pouvoir un peu comme on attrape la grippe, sauf qu’elle ne tousse pas mais devient surpuissante. Elle se rend compte que ses ennemis sont en fait des victimes collatérales de ses alliées et pas des monstres sanguinaires. Voilà, s’en suivent deux heures de palabres forcés, de scènes d’action qui créent pas grand chose comme tension dramatique, c’est le moins que l’on puisse dire. Brie Larson a décroché le gros lot, elle devrait botter les fesses de Thanos dans Endgame et remplir significativement son compte en banque. A ses côtés, Jude Law joue l’allié ambigu, Ben Mendelsohn est méconnaissable en batracien intergalactique et l’histoire de Samuel L. Jackson alias Nick Fury est expliquée par le menu. Scènes d’humour et d’action se suivent sans que rien ne soulève vraiment l’enthousiasme.
L’actrice sourit, les acteurs font des blagues, ça ne vole pas bien haut. Divertissant? Même pas, plutôt une sacrée perte de temps. Vivement Endgame.